ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons

Pour la septième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio.

Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Ce concours est l’occasion d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio, déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Inscrivez-vous au concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons entre le 15 janvier et le 5 avril 2019.

Ce travail peut notamment s’effectuer à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias qui a lieu du 18 au 23 mars 2019.

 Public du concours

Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger.

 Critères de sélection

Plusieurs formats médiatiques sont acceptés :

  • Texte : jusqu’à 4000 signes (espaces compris), un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Dessin de presse
  • Audio/vidéo : Ne pas dépasser 3 minutes pour les formats audiovisuels.

Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée en langue française si le média est en langue étrangère.

Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Mise à jour : 25 avril 2019