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Pour l'école de la confiance

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La Ligue des Savanturiers Creillois

Le projet, reconduit chaque année sur une thématique différente, est mené dans un REP Réseau d’éducation prioritaire . Il concerne des classes de la maternelle au collège. Les enseignants travaillent à l’élaboration du projet (piloté par le coordonnateur du réseau), se réunissent très régulièrement, échangent, expérimentent, se forment, rédigent des protocoles.

Il se déroule sur un territoire très défavorisé de l’Éducation Prioritaire à Creil, dans l’agglomération creilloise de 75 000 habitants, où de nombreux quartiers de la politique de la ville sont implantés. Le collège accueille 66% d’élèves issus de professions et catégories socio-professionnelles défavorisées.

Ce projet est innovant :

  • de par les pratiques pédagogiques mises en place en classe : s’appuyer sur les méthodes et les enjeux de la recherche pour développer les 4 dimensions de l’activité scientifique de l’élève : créative, méthodologique, critique et collaborative
  • de par la création et l’utilisation de grilles d’observation communes pour l’évaluation des compétences du socle sur des projets aussi différents et aussi long dans le temps
  • de par la qualité des créations des élèves en vue de la réalisation de leurs modélisations et de la mise en place du congrès final des jeunes chercheurs
  • de par le dynamisme qu’il génère, élèves, enseignants, parents, partenaires de plus en plus nombreux à participer au projet sur le territoire (7 écoles, un collège, 20 classes, 500 élèves et 27 enseignants)

 Participants

Les Savanturiers : Avec eux, la collaboration est totale. Plusieurs de nos membres sont « Ambassadeurs savanturiers » et participent aux formations et à l’accompagnement des collègues au niveau national.

Plusieurs Mooc Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Savanturiers ont été tournés dans nos classes à Creil.

L’équipe des savanturiers est toujours présente pour nous faciliter la tâche :

  • liaison avec les mentors
  • prêt de matériel
  • aide pour payer les bus et les affiches
  • soutien moral quand les échéances approchent et que le stress monte
  • déplacement sur Creil de toute l’équipe des Savanturiers pour nous accompagner lors de la mise en place de notre congrès.

La Fondation de France : aide financière importante pour l’achat de nos robots utilisés en liaison CM/sixième et pour la réalisation de nos modélisations (achat de 17 lego mindstorms)

La mairie de Creil et ses différentes structures :

  • La Faïencerie et la Maison Creilloise des Associations pour la mise en place des congrès
  • La maison de la ville et sa mission d’éco-citoyenneté incarnée par Thomas Coindeau qui met les classes en relation avec des spécialistes locaux de l’environnement et qui fait découvrir aux élèves aussi bien des problématiques Creilloises que planétaires.
  • La Grange à Musique pour la création de spectacles avec les élèves à partir de leurs découvertes scientifiques

 Objectifs

Répondre :

  • aux difficultés des élèves de notre secteur dans la maîtrise de la langue.
  • au manque de confiance en soi que ces difficultés génèrent
  • au peu de pratique des sciences dans nos classes

Pour :

  • rendre les élèves assez confiants pour qu’ils aient plaisir et fierté à s’exprimer
  • construire chez eux une posture de chercheur qui leur sera utile dans tous les apprentissages
  • développer l’esprit critique de nos élèves
  • accompagner les collègues dans le développement de projets scientifiques
  • créer un groupe d’enseignants inter-degré de la maternelle au collège, de plus en plus nombreux, qui partage ainsi leurs gestes professionnels, leur pratique de classe, leurs outils.
  • que le numérique devienne un outil pédagogique au service du développement des compétences du socle
  • lever les incompréhensions linguistiques
  • acquérir le langage scientifique nécessaire à la compréhension et à la résolution de problèmes quel que soit le domaine abordé

 Modalités de mise en œuvre

Un élément déclencheur

La lecture d’un livre, une visite, une rencontre, la question d’un élève fixe un thème de travail.

L’état de l’art

Les élèves font d’abord des recherches documentaires à partir de leur questionnement. Ils réalisent des expériences, des observations du réel en utilisant les protocoles de la main à la pâte. Ils notent leurs découvertes dans leurs cahiers de chercheur et les exposent à leurs camarades. Ils perçoivent que de nouvelles questions surgissent sans cesse.

La problématique

Puis le questionnement des élèves se transforme en problématique commune.

Le mentor

Les élèves communiquent avec un chercheur, par mail, par le biais de facetime. Ils s’intéressent à son sujet de recherche et à son travail de chercheur. Le chercheur lui s’intéresse à ce qui se passe dans la classe. Le parallèle se créé alors entre la classe et le laboratoire.

La modélisation

Dès janvier, les élèves fabriquent une modélisation de leurs découvertes pour l’expliquer au public du congrès final. Ces modélisations obligent les élèves à faire des allers-retours incessants entre leurs connaissances académiques et leurs savoir-faire techniques. D’une part, ils ont besoin d’être experts dans leurs connaissances pour pouvoir modéliser et d’autre part chaque nouvel apport théorique les force à trouver de nouvelles solutions technologiques dans un cercle vertueux.

Rendre-compte

La priorité pour nos élèves est la pratique des langages.

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. » soit par le blog savanturiers soit en utilisant twitter.

Les congrès

Tous les ans, nos élèves participent au congrès des savanturiers. Pour la 2e année nous organisons le congrès Savanturiers Creillois au théâtre de la Faïencerie ainsi qu’à la maison Creilloise des associations.

 Bilan

Le premier indicateur et le plus important, c’est le nombre d’élèves qui maîtrisent les compétences du socle évaluées tout au long du projet. Chaque année ce nombre progresse significativement.

Le deuxième indicateur c’est le nombre de parents assistant au congrès ou ayant participé à un moment ou à un autre au projet car la relation école/famille est l’un des axes de notre projet de réseau.

Le troisième indicateur c’est le nombre de classe du réseau mettant en place un projet dans le cadre de « la ligue des savanturiers Creillois » car nous souhaitons que ce genre de pratique prenne de l’ampleur.

D’autres indicateurs sont mis en avant grâce à ce projet :

  • Faire en sorte que la pratique des sciences dans le premier degré devienne une habitude à laquelle les enseignants prennent du plaisir.
  • Intégrer le numérique comme un outil au service de l’acquisition des compétences du socle chez les élèves.
  • Renforcer les liens entre les enseignants du réseau de la maternelle au collège
  • Prendre du recul sur ses gestes professionnels pour pouvoir les partager
Mise à jour : 11 janvier 2019