ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Dossier de presse "Accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP), un lycée public innove"

Mercredi 19 décembre 2018

On les appelle "élèves intellectuellement précoces" (EIP) ou "à haut potentiel" (HPI), "élèves à aptitudes particulières", "surdoués" ou bien "zèbres"... Des élèves atypiques dont les capacités, l’esprit, les comportements, la finesse de l’intelligence désarçonnent souvent leur entourage, aussi bien familial que scolaire.

Nombreux sont les EIP qui peinent à trouver leur place au sein des structures scolaires "classiques", au risque de décrocher. Depuis 2017, le lycée Boucher de Perthes, à Abbeville, dans la Somme, a adapté et ajusté son offre d’enseignements de manière à proposer aux EIP une prise en charge qui corresponde pleinement à leurs besoins intellectuels et leurs aspirations sociales.

Le dossier de presse ci-joint vous permettra de découvrir les modalités d’accueil des EIP mises en place au sein de ce lycée, dont bénéficient cette année une trentaine d’élèves. Il vous permettra en outre, du moins je l’espère, de comprendre en quoi ce dispositif constitue une réelle innovation pédagogique dans le paysage scolaire traditionnel.

Mise à jour : 19 décembre 2018