ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Voyage pédagogique à Bruxelles pour des BTS du lycée Edouard Gand à Amiens

Du mardi 27 au jeudi 29 novembre 2018

48 étudiants ont été invités au parlement européen par Dominique Riquet, Eurodéputé de la région Hauts de France. Ils ont ainsi bénéficié de trois jours intenses pour découvrir le fonctionnement des instances européennes.

L’équipe enseignante du BTS Brevet de Technicien Supérieur ESF (Économie Sociale Familiale) a renouvelé cette année le voyage pédagogique à Bruxelles pour quarante-huit étudiants du BTS ESF 1ère année et SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) 2ème année. L’objectif était de permettre aux étudiants d’appréhender l’importance de l’Europe dans la vie quotidienne de ses habitants, par une meilleure connaissance du fonctionnement de ses institutions.

Les étudiants ont été invités au parlement par Dominique Riquet, Eurodéputé de la région Hauts-de-France, qui a cofinancé le voyage. Ils ont ainsi bénéficié de trois jours intenses de découverte. Accueillis au parlement européen par deux assistants parlementaires travaillant pour Monsieur Riquet, retenu ce jour-là par des obligations imprévues, ils ont participé à un temps d’exposé et d’échanges. Les assistants ont expliqué à l’aide d’exemples concrets (transport et lutte contre le réchauffement climatique) le fonctionnement des trois principales instances décisionnelles et balayé quelques idées reçues : commission, conseil, parlement, directives et règlements, amendements, lobbying, faible coût du fonctionnement pour les états membres, culture de la négociation et du compromis puisqu’il n’y a pas de majorité de groupes politiques…

Eux-mêmes très investis dans leurs missions de service public qu’ils ont détaillées, ils ont insisté sur l’importance de l’Europe sur les territoires : l’implication de l’eurodéputé auprès des habitants, le cofinancement de projets locaux. Pour conclure sur les prochaines élections européennes en mai 2019 de la nécessité d’un vote utile. Les étudiants ont eu l’opportunité de suivre une partie de l’intervention du 1er ministre Danois dans l’hémicycle (en anglais !) pendant la session parlementaire.

Pour avoir une vision plus large et historique, la visite du Parlamentarium et du musée de l’Europe s’est imposée : genèse de l’Europe, les eurodéputés, les actions dans les pays, l’évolution de la société européenne… Les étudiants ont aussi découvert, sous forme de visites guidées, le patrimoine et les principaux points historiques, culturels de la ville de Bruxelles et l’architecture particulière de l’Atomium. Un temps libre a complété ce programme.

Ce voyage pédagogique a favorisé la cohésion du groupe en développant les facultés de chacun à vivre en collectivité, notamment en partageant un hébergement atypique (wagon-couchette). Le tout a été réalisé dans la bonne humeur.

Mise à jour : 11 décembre 2018