ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Médaille d’or pour Damien et Benoit aux olympiades nationales des métiers en Travaux Publics !

Samedi 1er décembre 2018

La compétition des olympiades des métiers 2018 a finalement rendu son verdict ! Médaille d’or pour Damien Duvivier (Lycée des métiers Amyot D’Inville de Senlis) et Benoît Bouchez (Campus des métiers des Travaux Publics de Bruay la Buissière). Les nouveaux lauréats ont été appelés à monter sur scène afin de récupérer leurs médailles d’or lors des épreuves nationales à Caen.

Après de nombreux mois d’entraînement, de préparation et trois jours de compétition intense, ils peuvent désormais célébrer leur travail dans la catégorie mixte d’aménagement urbain et réseaux de canalisations-pôle bâtiment et travaux publics.

Durant ces trois jours, 50 000 jeunes normands (élèves de primaires, collégiens, lycéens) encadrés par leurs professeurs, défilent dans les allées dans une ambiance de sortie scolaire, les candidats, à leur espace de travail, sont concentrés et silencieux. Un casque anti-bruit sur les oreilles, leurs gestes sont précis et rapides. C’est ainsi que l’élite des Travaux Publics français travaillent sous nos yeux. Et sous le regard bienveillant mais exigeant de leurs professeurs Messieurs Helbling et Museux, venus durant la semaine afin de leur apporter soutien, conseils et encouragements.

A la fin de l’épreuve, Benoît et Damien nous confient :
Nous sommes heureux d’avoir complètement fini ce magnifique projet et d’avoir représenté notre région ! Beaucoup de stress, d’effort, de surpassement, de détermination, de fatigue... Mais nous sommes fiers, de l’avoir fait, de notre travail et d’avoir su aller aussi loin aussi bien physiquement que mentalement. Fiers d’avoir repoussé ces limites, nous n’aurions jamais cru pouvoir aller jusque-là ! Nous en ressortons grandi et avec notre fierté peu importe le classement ce soir (même si nous espérons de tout cœur la médaille) nous ne pourrons pas regretter ces 3 jours !!
(extrait de la page Facebook soutien à Damien et Benoit )

Ils ont gagné ! Familles, amis, supporters et coachs ont tous fait le déplacement ce samedi soir 1er Décembre 2018 pour célébrer ce moment riche en émotion et si particulier avec les jeunes champions qui peuvent désormais prendre part à la joie collective du moment. Ils repartiront avec une aventure humaine et professionnelle incroyable à raconter et auront vécu une expérience intense.

Nous avons interrogé M. Helbling, le professeur de Damien, à la suite des résultats :

Je suis très fier de Damien et Benoît qui ont n’ont rien lâché durant la compétition et ont donné le meilleur d’eux-même. Ils ont réalisé depuis des mois leur préparation avec sérieux et professionnalisme et le savoir travailler ensemble. Je tiens à remercier la région des Hauts de France, M. Agustoni, pour son aide dans la préparation des jeunes : d’avoir fourni les matériaux à la préparation de l’épreuve, le soutien logistique, le coaching sportif. A mon collègue M. Popeta pour avoir entraîné nos jeunes au lycée de Bruay-la-Buissière. A la direction de mon établissement, Messieurs Salesse et Felice de nous avoir soutenus, permis d’accompagner et coacher Damien et Benoît dans les meilleures conditions que nous puissions espérer. A M. Leroy pour ses conseils avisés de juré. Nous avons eu tous les ingrédients pour la recette du succès de ces jeunes : des lycées performants avec des équipes pédagogiques investies et tourné vers les nouvelles technologies du numérique, la possibilité pour les jeunes d’approfondir leur expérience à l’étranger. Damien est parti en entreprise de Travaux Publics en Irlande via Erasmus l’année dernière, ce qui a augmenté son capital compétence. Un soutien sans faille des familles des jeunes. Cette réussite est un vrai tremplin pour l’avenir de Damien et Benoit

Ne nous pouvons encore une nouvelle fois féliciter Damien et Benoît pour ces médailles d’or. Nous leurs souhaitons un bon voyage à Kazan en Russie afin d’accompagner et encourager à leur tour les candidats des métiers représentés lors des mondiaux dans quelques mois.

Mise à jour : 5 décembre 2018