ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

22ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Du lundi 19 au dimanche 25 novembre 2018

La politique en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est un enjeu important pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie d’Amiens.

Le programme d’actions correspondant au nouveau plan académique pluriannuel d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 2017/2019, établi dans le respect des orientations ministérielles, fixe des objectifs ambitieux en matière de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il s’articule autour de deux axes majeurs : améliorer la qualité du service rendu aux usagers et Développer l’information et la sensibilisation des structures et des personnes susceptibles d’accueillir des usagers. C’est de la collaboration entre les différents intervenants que naît une meilleure prise en compte du handicap.

 Mercredi 21 novembre : pour une politique inclusive de l’emploi

Déconstruire les idées reçues. C’est ce que Mme Céline Collier correspondante handicap de l’académie d’Amiens a proposé avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes en Situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ) le 21 novembre 2018 dernier à l’espace Dewailly lors d’une matinée conviviale entre demandeurs d’emploi et employeurs publics dans le cadre de la l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEPH).

Cette rencontre fut l’occasion pour Mme Collier de présenter le recrutement, l’insertion, le maintien dans l’emploi et la sensibilisation au handicap dans une logique de partage des bonnes pratiques en Hauts-de-France dans le cadre d’une politique inclusive avec tous les participants. D’être à l’écoute des interrogations et des attentes des candidats en adéquation avec leurs contraintes et les besoins de l’académie d’Amiens.

La matinée a été ponctuée par des échanges riches et de nombreux candidats ont remis leurs CV curriculum vitae . Les demandeurs d’emploi en situation de handicap se sont positionnés sur des postes d’enseignant 1er et 2nd degrés et sur des postes administratifs.

 Jeudi 22 novembre : une matinée pour l’emploi

La correspondante handicap académique d’Amiens Mme Céline Collier en partenariat avec le Pôle Emploi a animé le jeudi 22 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 au sein de l’agence Tellier une information collective auprès des demandeurs d’emplois reconnus travailleurs handicapés destinée à les informer sur les modalités de recrutement par la voie contractuelle des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Mme Collier a présenté les postes d’enseignement 1er et second degrés et les postes d’administration et d’encadrement. Elle a pu répondre aux interrogations des futurs candidats et échanger ensuite de manière individuelle avec eux.

Cela a permis de mettre en lumière la politique handicap inclusive au sein de l’académie d’Amiens et l’attention apportée au recrutement, à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

La matinée favorisée les échanges et fut riche en candidatures. Les demandeurs d’emploi et les conseillers Pôle Emploi ont été satisfaits de cette première rencontre.

Mise à jour : 30 novembre 2018