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Pour l'école de la confiance

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Personnes ressources

L’orientation des élèves est conçue comme un processus éducatif continu s’appuyant sur un dialogue permanent entre l’équipe éducative, les élèves et les familles, mené sous la responsabilité du chef d’établissement.

Cette approche éducative vise à rendre l’élève acteur de son orientation et est maintenant clairement privilégiée.

L’information suppose l’activité de l’élève qui n’est elle-même possible que s’il y a questionnement. L’objectif de toute action d’information est donc de susciter un questionnement, la recherche de réponses se faisant le plus souvent lors des phases d’individualisation (entretiens avec le conseiller d’orientation psychologue par exemple).

Plusieurs acteurs du système éducatif participent à ce processus.

 Le psychologue de l’Éducation nationale

Les psychologues scolaires (1er degré) et les conseillers d’orientation psychologues (2nd degré) appartiennent depuis la rentrée scolaire 2017 à un corps unique en devenant des Psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN Psychologue de l’Éducation nationale ) :

  • avec la spécialité : « éducation, développement et apprentissages - EDA » qui s’exerce auprès des élèves des écoles maternelles et élémentaires ;
  • avec la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle - EDO » qui s’exerce auprès des lycéens, collégiens et étudiants, dans les centres d’information et d’orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ) et des établissements d’enseignement du second degré relevant du secteur du centre d’information et d’orientation. Les directeurs de centre d’information et d’orientation sont également intégrés dans le corps des psychologues de l’Éducation nationale, dans la spécialité EDO.

Dans les établissements scolaires, ils participent à l’information collective et individuelle des élèves.

Si les PsyEN conseillent le chef d’établissement et les équipes éducatives (PsyEN conseillers techniques), ils participent aussi à la mise en œuvre de l’information en intervenant directement auprès des élèves et des parents dans la mesure de ses disponibilités. Ils contribuent aux actions d’information sur les études et le monde du travail, sur les procédures d’orientation et d’affectation.

Les actions peuvent prendre des formes très diverses :

  • Séances d’information dans les classes ;
  • Exposés lors de réunions parents ;
  • Animations s’appuyant sur des témoignages de pairs (élèves de lycée d’enseignement général et technologique, de lycée professionnel, apprentis, étudiants de l’enseignement supérieur), d’enseignants, de professionnels ;
  • Actions d’initiation à la recherche documentaire en lien avec le CDI et le professeur documentaliste ;
  • Actions de préparation de visites d’établissements de formation et d’entreprises, de préparation des stages en entreprise, etc...

 Le chef d’établissement et les professeurs principaux

Le chef d’établissement a la responsabilité d’organiser, dans le cadre du projet d’établissement, les actions d’information et de préparation de l’orientation, afin que les élèves et les familles soient en mesure d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Les professeurs principaux qu’il désigne ont une responsabilité particulière dans le suivi, l’information et la préparation de l’orientation des élèves de la classe dont ils sont professeurs principaux.

Le chef d’établissement et les professeurs principaux se concertent pour la mise en œuvre du dialogue et des actions d’aide à l’orientation au service des élèves et des familles.

 Le professeur principal et le psychologue de l’Éducation nationale

  1. actions d’information des élèves et des familles : le professeur principal, en liaison avec le conseiller d’orientation psychologue, participe à l’organisation de l’information sur les métiers, les professions et les voies de formation dans le cadre de l’élaboration et de l’application du programme d’information de l’établissement. Le professeur principal est chargé de l’animation et de la coordination de l’équipe pédagogique en liaison avec le PsyEN. Ce dernier, par ses compétences spécifiques, sa connaissance de l’environnement économique et social et sa vision d’ensemble du système de formation est à même d’aider les équipes éducatives à cadrer leurs actions d’information (définition des objectifs, mise en œuvre pertinente, suivi et évaluation).
  2. suivi des élèves et aide à la préparation progressive des choix d’orientation : le professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, chacun avec sa spécificité, vont amener l’élève à analyser ses résultats scolaires, sa façon de travailler, son rapport à l’école, ses préférences, ses intérêts et les envies qu’il exprime. Il s’agit pour eux de l’aider à mieux se situer par rapport à son projet d’orientation.

La complémentarité du professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue permet de confronter les points de vue et d’aborder l’orientation dans sa complexité.

 Le conseiller principal d’éducation et l’élaboration du projet personnel de l’élève - suivi individuel et animation éducative

Dans le cadre d’une démarche éducative et en collaboration avec le professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, le conseiller principal d’éducation participe au suivi individuel des élèves.

Par sa connaissance de la vie des élèves et de leur environnement familial, acquise dans son dialogue quotidien avec les jeunes et leur famille, le CPE Conseiller principal d’éducation est en mesure d’apporter des précisions sur leurs attentes, sur leur rapport à l’école et à l’avenir et participe donc, à ce titre, à l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur projet personnel d’orientation.

 Le professeur documentaliste et l’espace information/orientation du CDI

Le professeur documentaliste, spécialiste de l’information, gère et anime l’espace information / orientation du CDI et forme, avec la collaboration du conseiller d’orientation psychologue, à l’utilisation de ce lieu ressource, à la fois lieu d’autonomie et d’échanges et fenêtre ouverte sur l’extérieur.

Mise à jour : 7 mai 2018