ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rencontre trilatérale de jeunes à Erfurt en Thuringe

Du lundi 5 au vendredi 9 novembre 2018

Dans le cadre d’un projet européen, 5 collégiens de 3ème du Collège Jules Roy ont participé, en compagnie de collégiens de Creil, de l’académie de Clermont Ferrand, de Thuringe et de Pologne, à une rencontre internationale d’élèves à Erfurt (Land de Thuringe, Allemagne).

Pendant 5 jours, les collégiens ont pu présenter leur région, apprendre qu’il est important d’être actif et engagé, et qu’il existe plusieurs façons de contribuer à l’Europe, à leur région, à leur commune et à leur école.

Ils ont participé à plusieurs ateliers internationaux au cours desquels ils ont, en anglais ou en allemand, échangé avec d’autres jeunes européens, autour de la construction européenne et de l’Europe dans le futur. Leurs travaux s’appuyaient sur différents ateliers : improvisation théâtrale, présentations orales, brainstorming, conception d’une affiche.

Leurs réflexions ont été étayées par plusieurs visites de lieux porteurs de mémoire : le mémorial « Andreasstraße » (ancienne prison de la « Stasi ») et le mémorial « Point Alpha » de Geisa.

Ils ont profité d’une visite de l’EDIC (Europe Direct Informationszentren) à Erfurt pour poser des questions sur l’Union Européenne, et bénéficier d’une visite guidée de la Thüringer Staatskanzlei (Chancellerie d’État de Thuringe).

Au terme de cette semaine, chaque participant a reçu un certificat de participation à la rencontre trilatérale. Ils gardent de cette semaine un souvenir fort, l’envie de continuer à découvrir les différents pays européens, de nombreux enseignements sur la construction et le projet européens, et sur l’importance de l’engagement dans l’Europe de demain.

Mise à jour : 21 novembre 2018