ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Cérémonie républicaine de remise des diplômes au collège César Franck

Mardi 6 novembre 2018

Entouré de représentants du Conseil départemental, du Maire adjoint, de la Déléguée du Préfet, du Directeur de l’ALCO, de membres du conseil d’administration, de nombreux professeures, CPE Conseiller principal d’éducation et assistants d’éducation et d’un invité de marque, le Vice-président de l’Amiens Sporting Club de football, monsieur le Principal a présidé cette cérémonie au théâtre Gérard Philipe du Safran (comble pour l’occasion) …

Une remise de diplômes incarne fortement une conception très française de la relation au savoir et à la liberté individuelle. Une conception selon laquelle l’accès au savoir est une condition essentielle de la liberté. Celui qui ne sait pas n’est pas vraiment libre.

Cette cérémonie donne l’occasion de réaffirmer la place de ce que l’on peut appeler le mérite et la citoyenneté dans notre société. L’une des plus belles missions de l’école est d’ouvrir à tous les voies de l’excellence. De donner à chacun la chance de pouvoir exprimer et développer ses talents. C’est l’égalité des chances.

Lors de cette soirée ont été remis les diplômes d’études en langue française (DELF diplôme d’études en langue française ) pour les élèves allophones, les certificats de formation générale (CFG certificat de formation générale ) pour les élèves de troisième de la SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté et les Diplômes nationaux du brevet (DNB diplôme national du brevet ) pour les élèves de troisième générale.

Les résultats de la promotion 2018 au DNB démontrent que ces élèves en REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé ont du talent : ils ont été 88,6% à l’obtenir (meilleur taux de réussite à César Franck depuis 10 ans) et qu’environ 70% des admis ont obtenu une mention (22 mention assez bien, 8 mention bien et 18 mention très bien).

A noter également :

  • un 99/100 en mathématiques
  • un 50/50 en histoire/géographie
  • un 100/100 à l’épreuve oral
  • un 400/400 au socle commun
  • un 19,5/20 en moyenne générale

Ces bons résultats sont les fruits du travail engagé depuis de nombreuses années dans ce collège REP Réseau d’éducation prioritaire +.

Chaque lauréat a reçu des romans grâce à l’aide financière du Commissariat général à l’égalité des territoires et du Conseil départemental de la Somme.

Mise à jour : 21 novembre 2018