ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Numériqu’elles, un forum du numérique dédié aux collégiennes et lycéennes s’est tenu à l’ESIEE à Amiens

Jeudi 15 novembre 2018

Près de 350 collégiennes et lycéennes ont participé au premier forum du numérique de l’académie d’Amiens qui leur était dédié. Il avait pour objectif de leur faire découvrir ce secteur où elles sont encore minoritaires et de déconstruire par la même occasion les stéréotypes qui y sont encore trop souvent associés.

Cette manifestation a été organisée par la mission académique à l’égalité filles-garçons en partenariat avec la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité), le CORIF (Conseil, Recherche, Formation pour l’égalité hommes-femmes), IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) ainsi que différents services du Rectorat (DANE Délégation académique au numérique éducatif , DAET Délégation Académique aux Enseignements Techniques ) et l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions qui a notamment mis en ligne un dossier pour la préparer et l’exploiter.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir : les collégiennes et lycéennes ont ainsi pu découvrir une entreprise du numérique, une entreprise utilisant le numérique, une association, une formation et participer à un atelier, pour un parcours d’une durée de 2 heures à 2 heures 30, grâce à la présence d’une vingtaine de stands. Elles ont été accueillies et accompagnées par les élèves des sections sécurité et accueil du lycée Romain Rolland d’Amiens.

Suite à ce forum, les collégiennes et lycéennes pourront participer au projet « Ambassadrices du numérique » en contribuant dans leur établissement à la création d’une production numérique pour promouvoir celui de l’année prochaine. Un jury se réunira et les productions les plus réussies seront récompensées grâce à un partenariat avec la MAIF.

La présentation d’une association
L’atelier hackathon
Le quiz
Mise à jour : 20 novembre 2018