ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Cérémonie de commémoration du cessez-le-feu du 7 novembre 2018 à la Pierre d’Haudroy

Mercredi 7 novembre 2018

A l’occasion de la célébration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, faisait étape mercredi 7 novembre à La Capelle, dans l’Aisne. Une cérémonie à laquelle participait une vingtaine d’élèves du collège Pierre Sellier de La Capelle, en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, et de Jean-Pierre Geneviève, Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Somme.

Dans le cadre de son itinérance dans les hauts-lieux de la Grande Guerre, le Président de la République s’est rendu le 7 novembre 2018 à La Capelle pour une cérémonie au monument de la Pierre d’Haudroy, qui marque le lieu d’arrivée des plénipotentiaires allemands avant qu’ils ne partent vers Rethondes afin de négocier l’Armistice.

C’est en ce lieu qu’a sonné le premier « Cessez-le-feu » par le caporal clairon Pierre Sellier, lequel a donné son nom au collège de la commune de La Capelle.

Organisée au niveau local par le Conseil départemental de l’Aisne, cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux officiels entourant le Président de la République, M. Emmanuel Macron. Une vingtaine d’élèves du collège Pierre Sellier ont eu l’opportunité de prendre part aux différents temps forts de cette soirée, dont plusieurs lectures de témoignages de combattants et une allégorie chorégraphique.

Crédits : Conseil départemental de l'Aisne - © FX Dessirier

Crédits : Conseil départemental de l'Aisne - © FX Dessirier

Crédits : Conseil départemental de l'Aisne - © FX Dessirier

Mise à jour : 14 novembre 2018