ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Une rentrée "énergique" pour la mission EDD

Vendredi 5 octobre 2018

Ce vendredi 5 octobre 2018, s’est déroulée au collège Victor Hugo de Ham, la rentrée des classes pour la mission Éducation au Développement Durable de l’académie d’Amiens. Au programme, conférences scientifiques, discussions sur les stratégies de communication et préparation des formations et séminaires qui seront proposés tout au long de l’année aux personnels de l’Académie.

Les formateurs ont particulièrement apprécié les interventions de messieurs Humberto Henao et Frédéric Marquet venus leur présenter deux projets profondément inscrits dans une logique de développement durable. Le premier, professeur à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , a tout d’abord longuement explicité son projet intitulé VERTPOM. Ce système de gestion des énergies et fluides fondé sur l’utilisation d’un boitier intelligent, vise à assurer une consommation et une distribution des énergies plus efficientes en s’appuyant majoritairement sur des sources renouvelables et régionales. Aujourd’hui expérimenté dans deux villes des Hauts de France, Péronne et Saint Quentin, le concept a pour ambition d’être diffusé sur d’autres territoires en Europe et dans le monde. Monsieur Marquet est quant à lui intervenu dans l’après-midi pour présenter le dispositif Rev3. Porté et financé par la Région, ce dernier part du postulat qu’une nouvelle Révolution Industrielle fondée sur les énergies renouvelables et l’émergence du numérique est en marche. Rev3 se veut un donc un partenaire majeurs aux initiatives durables et innovantes pouvant se développer dans la région (mobilités, économie sociale et solidaire....).

Une nouvelle fois, l’équipe EDD a réaffirmé sa volonté d’être, pour les établissements et les équipes pédagogiques, une force de proposition et d’accompagnement pour la mise en oeuvre et la valorisation de l’Education au Développement Durable sur notre territoire.

Mise à jour : 6 novembre 2018