ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Visite de la rectrice Béatrice Cormier au lycée des métiers Jean-Baptiste Corot de Beauvais

Mardi 16 octobre 2018

Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, s’est rendue ce mardi 16 octobre 2018 à la rencontre des équipes de direction, enseignantes et des élèves du lycée des métiers Jean-Baptiste Corot, à Beauvais, en présence de Jacky Crépin, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale de l’Oise.

Le lycée des métiers Jean-Baptiste Corot de Beauvais compte plus de 850 élèves scolarisés dans des filières professionnelles ayant trait aux métiers de l’habitat et du commerce. Il prépare ses élèves à un large panel de CAP certificat d’aptitude professionnelle (maçon, menuisier, ouvrages électrique, couvreur, installateur sanitaire et thermique, peintre applicateur, serrurier métallier, employé commerce multi-spécialités) et de Bac pro (commerce, vente, technicien du bâtiment architecture études et économie, technicien en énergétique et en climatisation, menuisier agenceur, électrotechnique, aménagement et finition du bâtiment). Le lycée dispose en outre de formations en apprentissage, bac pro commerce et un DIMA Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance , via le centre de formation des apprentis de l’académie d’Amiens (CF3A Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens ), d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ), d’une classe Compétences Plus FLS Français Langue Seconde (Français Langue Seconde), qui accueille les jeunes étrangers nouvellement arrivés en France de 16 à 18 ans et d’une section football.

Guidés par Dominique Mallet, Proviseur du lycée, Madame la Rectrice, Béatrice Cormier, et Jacky Crépin, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l’Education Nationale de l’Oise, ont ainsi visité l’établissement et ses différentes installations : salles de classe, laboratoires de sciences physiques, ateliers, internat et résidence lycéenne, locaux du CF3A…

Cette visite a notamment permis à Madame la Rectrice de rencontrer et d’échanger avec l’équipe de direction, ainsi qu’avec nombre d’élèves et d’enseignants, tous fortement impliqués dans la vie quotidienne du lycée.

Le lycée des métiers Jean-Baptiste Corot se caractérise par une action forte en faveur de la mobilité européenne : dans le cadre de leurs formations professionnelles, une vingtaine d’élèves ont bénéficié en 2018 d’un programme d’échange avec des élèves Allemands du land de Thuringe. En avril dernier, ils ont ainsi passé 3 semaines dans la ville de Gotha afin d’allier stages en milieu professionnels et découverte de la culture locale. En novembre prochain, leurs correspondants Allemands feront ainsi de même et le lycée accueillera donc pour 3 semaines, à partir du 11 novembre, une délégation de 25 Allemands. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que plusieurs élèves du lycée des métiers Jean-Baptiste Corot ont pu directement exposer à Madame la Rectrice leur vécu lors de ce séjour à l’étranger et expliquer les multiples bénéfices qu’ils tirent aujourd’hui de cette expérience à l’international.

Enfin, le lycée, qui a inscrit dans son projet d’établissement des valeurs fortes de respect, vertu, responsabilité, tolérance, travail, citoyenneté et solidarité, a tenu à présenter à Madame la Rectrice plusieurs dispositifs ayant trait à l’apprentissage des fondamentaux de lecture et de compréhension de texte (« la machine à lire ») mis en œuvre dans ses murs, mettant en valeur l’implication de l’ensemble de la communauté scolaire de l’établissement quant à ces problématiques majeures mais aussi un projet scientifique concernant le système solaire qui sera installé dans la cour du lycée. Une implication et une qualité de travail que Madame la Rectrice a tenu à saluer, félicitant l’ensemble des personnels pour leur dynamisme et les projets ambitieux développés au sein de ce lycée des métiers.

Film de présentation et de promotion du lycée Jean-Baptiste Corot, réalisé par la classe de 1 COM et Madame Pelletier

Mise à jour : 9 novembre 2018