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Enseignement et différenciation avec Tactileo Sciences

Episode 1 : Fonctionnalités et plus-values pédagogiques

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de M. Clément FANTOLI, un enseignant de collège qui utilise la banque de ressources numériques (BRNE) Tactileo Sciences avec ses élèves. Ce professeur de technologie du collège Charlemagne à Laon nous explique comment cette plateforme de ressources lui permet facilement d’intégrer de la différenciation dans ses séquences pédagogiques.

Cet article s’articule en deux temps. Le second épisode correspondra à un retour d’expérience avec les élèves suite à notre visite d’une séance de cours. En prémices, nous vous proposons quelques rappels sur l’accès, les fonctionnalités, les plus-values et l’utilisation de la ressource Tactileo Sciences.

 Comment y accéder ?

Tactileo Sciences est une plateforme de ressources numériques gratuites accessible par les enseignants et les élèves via leur ENT.

L’enseignant se crée un compte avec son adresse mail et le code UAI (anciennement RNE) de l’établissement.

L’élève accède à la session du professeur par un code de session donné par le professeur et s’inscrit avec un pseudo.

Attention : le professeur doit pouvoir identifier l’élève s’il veut l’évaluer.

Page d’authentification élève

 Pourquoi l’utiliser ?

Le moteur de recherche de la plateforme Tactileo Sciences propose à l’enseignant plus de 5 800 ressources numériques gratuites filtrées par :

  • Domaines (SVT, Physique-Chimie et Technologie)
  • Compétences « du socle Commun des Compétences, de Connaissance et de Culture »
  • Granularités (Grain, Module, Parcours)
  • Médias (Texte, Photos, Vidéos, Exercices …)
  • Thématiques
  • Difficultés (3 niveaux proposés)

Ainsi, il est aisé de trouver une ressource complétant une séquence pédagogique et, de ce fait, l’enseignant n’a pas à modifier ses cours.

La richesse de la plateforme vient aussi des granularités possibles. En effet, plus qu’une médiathèque, la BRNE Tactileo Sciences propose à l’enseignant plus de 1 400 modules et 29 parcours à ce jour.

Un module est une proposition de séquence pédagogique utilisant plusieurs ressources numériques permettant de traiter un sujet sous différents formats médiatiques (texte, vidéos, image, exercices…). L’enseignant peut utiliser tel quel un module proposé ou le personnaliser en modifiant son contenu et le sauvegarder dans ses ressources. Il est possible aussi de créer ses propres modules à partir des ressources proposées. L’utilisation ou la création de module permettent à l’enseignant d’inclure la différenciation dans ses séquences pédagogiques.
Un parcours permet d’intégrer plusieurs modules dans une même séquence pédagogique. Cela permet de structurer les ressources et modules utiles pour les apprentissages entre les élèves. L’enseignant se crée ainsi un parcours pour chaque séquence pédagogique. Il peut même organiser des paliers à franchir par les élèves intégrant ainsi des niveaux de validations de compétences.

La plateforme Tactileo Sciences met à disposition des enseignants un outil de créer des cartes interactives. L’enseignant peut ainsi disposer des marqueurs géographiques avec texte, image et liens internet.

 Comment utiliser une ressource ?

Choix d’une ressource sur Tactiléo

Après avoir repéré une ressource (un grain, un module ou un parcours) avec le moteur de recherche, l’enseignant peut la partager avec ses élèves de 3 manières différentes :

  1. Le code de session : CSG2
    La session permet de suivre l’apprentissage des élèves.
  2. Le Qr Code : Disponible directement dans la description de la ressource.
    L’enseignant met à disposition des élèves la ressource sur le document de travail
    Le QR code de la ressource
  3. La télécharger : Disponible directement dans la description de la ressource. Le format SCORM permet à l’enseignant de mettre à disposition des élèves la ressource dans un espace de partage sur l’ENT Its Learning par exemple

 Comment créer un module ?

La création d’un module est intuitive. L’enseignant peut créer son propre module en 3 clics :

  • 1er clic : Sur le bandeau de navigation à gauche « créer un module »
  • 2nd clic : Il renseigne les champs et intègre les ressources
  • 3e clic : Il a la possibilité de créer ses propres ressources. En effet, Tactileo contient un véritable exerciseur riche et performant.
le module de création

Pour faciliter la différenciation pédagogique, l’enseignant peut dupliquer un module et le modifier. Cela rend simple et efficace la mise à disposition d’une séquence individualisée pour l’élève.

 Comment créer un parcours ?

La démarche pour créer un parcours est similaire à celle du module.

  • 1er clic : Sur le bandeau de navigation à gauche « créer un parcours »
  • 2nd clic : Il renseigne les champs et peut intégrer une vidéo d’introduction.
  • 3e clic : Il crée la structure du parcours en paliers de réussite dans lesquels il définit les modules de ressources destinés aux élèves.
Renseigner les champs pour créer un parcours

Désormais, vous êtes fin prêt à parcourir les ressources pédagogiques mises à votre disposition sur la plateforme Tactileo et à créer vos propres modules de ressources et vos parcours de différenciation.

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain épisode (Episode 2) sur le retour d’usage avec les élèves et de vous proposer une séquence pédagogique avec l’utilisation de la plateforme . En attendant, nous vous encourageons à découvrir et faire découvrir les milliers de ressources qui compose cette plateforme Tactileo Sciences sans oublier que la plateforme Tactileo propose aussi des ressources pour les mathématiques en cycle 4 ainsi que des ressources pour l’enseignement de l’allemand en cycle 3 et 4.

Les 4 BRNE de Tactiléo
Mise à jour : 19 octobre 2018