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L’académie d’Amiens accueille ses assistants de langue vivante étrangère au lycée Louis Thuillier d’Amiens

Mercredi 3 octobre 2018

L’Académie d’Amiens a accueilli plus de 120 assistants de langue vivante étrangère qui interviendront dans environ 150 établissements scolaires du primaire et du secondaire. Ce temps d’accueil général et administratif sera suivi d’un temps de formation pédagogique en bassin qui se tiendra sous la forme de différentes sessions qui auront lieu d’ici mi-octobre. Pour la première fois, et concernant le secondaire, ces sessions offriront un temps de formation commun réunissant assistants et enseignants-référents.

Ce programme d’échange des assistants de langues vivantes est le premier à avoir fait la promotion de la mobilité des étudiants, longtemps avant Erasmus, puisqu’il a plus d’un siècle. Signé en 1905 avec la Prusse et la Grande-Bretagne, il concerne désormais 60 pays partenaires et 15 langues enseignées. Chaque année il permet à près de 6 500 jeunes de passer une année scolaire en France pour assister une équipe de langue et partager sa culture avec les élèves. Dans l’autre sens, près de 1800 étudiants français partent chaque année comme assistants de langue française dans 20 pays.

En 2018-2019, l’académie reçoit des assistants en provenance de 21 pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Bolivie, Canada, Chine, Costa-Rica, Équateur, Espagne, États-Unis, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Portugal, Venezuela, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Taïwan, Trinité-et-Tobago.

Leurs langues maternelles sont au nombre de 7 : allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe.

Cette année dans notre pays constitue une expérience formidable pour les ces jeunes au niveau linguistique, culturel et humain. Ils découvriront ainsi nos villes, nos campagnes, nos paysages, notre culture, …

Pour le système scolaire et les établissements français, la présence de ces jeunes personnels est un enrichissement et un appui considérables qui ouvrent des potentialités pédagogiques en termes d’enseignement des langues et d’ouverture à l’international.

Trois objectifs prioritaires sont assignés à ce programme :

  • renforcer l’ouverture internationale des établissements scolaires,
  • contribuer à la politique de diversification linguistique du système éducatif,
  • favoriser la mobilité des étudiants.

Les assistants collaborent en premier lieu avec les professeurs de langues vivantes dans le secondaire et avec les professeurs des écoles en primaire, mais aussi avec des enseignants d’autres disciplines (sections européennes ou de langues orientales) autour de projets transdisciplinaires. Ils peuvent enfin venir en appui à des projets culturels ou linguistiques spécifiques.

La gestion du programme et l’accueil des assistants mobilisent de nombreux personnels de l’académie : inspection de langue, relations internationales, services du personnel, conseillers pédagogiques, division de la formation… Localement, chefs d’établissements, enseignants (éventuellement référents), gestionnaires, etc, s’investissent dans cet accueil.

Mise à jour : 10 octobre 2018