ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

La Grande Collecte

Histoire et mémoire

En novembre 2013, sous l’impulsion, notamment, de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Service interministériel des archives de France (SIAF), s’est tenue la « Grande collecte ». Cette opération nationale visait à encourager les Français à faire numériser gratuitement dans des centres de collecte mis en place pour l’occasion, leurs documents et objets familiaux liés à la Grande Guerre, dans le but d’alimenter le fond de la bibliothèque en ligne Europeana.

Préserver, partager et transmettre pour enrichir la mémoire collective

Cette opération, qui a rencontré un vif succès en 2013 (plus de 10 000 participants, environ 250 000 pages numérisées), notamment auprès du public scolaire, est reconduite cette année sous une forme légèrement différente puisqu’elle permettra la mise en ligne des documents les plus emblématiques sur un site dédié, créé par la BnF.

Elle se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, dans des lieux de collecte prévus à cet effet, sur l’ensemble du territoire national. Les enseignants des classes (écoles primaires, collèges et lycée) souhaitant s’associer à cette collecte sont priés de prendre contact préalablement avec les services éducatifs des archives départementales. Au-delà de cette opération, les équipes éducatives sont encouragées à développer, tout au long de l’année scolaire, des projets pédagogiques en lien avec ces services.

Mise à jour : 27 juin 2016