ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’Académie d’Amiens accueille 6 enseignants québécois en échange en France

Vendredi 21 septembre 2018

La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération ) a accueilli ce vendredi 21 septembre 2018 les 6 enseignants québécois participant au programme national d’échanges poste pour poste France-Québec d’enseignants du primaire.

Ce séminaire d’accueil est un moment d’information et de formation destiné à faciliter l’installation professionnelle des enseignants.

La gestion de ce programme national est assurée depuis 2012 par l’académie d’Amiens (DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération ) en partenariat avec Éducation Internationale, organisme public situé à Québec, et en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP).

Les enseignants français et québécois échangent pour une année leur poste et en principe, leur domicile, mais cette expérience est avant tout une expérience professionnelle qui va leur permettre de découvrir un système éducatif différent et d’envisager avec plus de recul les spécificités de leur propre système. Les enseignants sont invités à placer leur mobilité au service de leur communauté éducative par des échanges de pratiques, des témoignages, et par la mise en place en place de partenariats scolaires entre leurs écoles respectives.

Tatiana VIALLANEIX (DAREIC), Denis GERVAIS, Laetitia CARETTE, Mélanie BUJOLD, Johanne LAPIERRE, Caroline BRASSARD, Lisa Marlène NTIBAYINDUSHA (DGQP), Jean BOURDIN (DAREIC), Céline BOURRET, Sylvie TESSIER (DGQP), Marc-André GRENIER

Mise à jour : 26 septembre 2018