ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

De l’école à la maison, accompagner un enfant dyslexique/dysorthographique

Mercredi 10 octobre 2018

Dans le cadre de la « Journée nationale des DYS » l’Atelier Canopé Amiens vous invite, en partenariat avec la circonscription ASH de la Direction académique des services de l’Éducation nationale de la Somme et des associations spécialisées autour des questions de dyslexies, à une journée ouverte aux enfants, élèves, parents d’élèves, enseignants de premier et second degrés.

Au programme de cette journée : une conférence sur l’école inclusive, des ateliers de pratiques et d’échanges , une table ronde (témoignages d’élèves, d’enseignants et de parents), des stands de présentation de ressources et d’outils, afin d’aider les élèves dyslexiques et dysorthographiques.

9h00 : accueil des participants et inscription aux ateliers de la journée

9h30 : conférence « L’école inclusive à l’horizon 2020 »
Intervenant : Baptiste Melgarejo, coordonnateur à l’innovation Réseau Canopé Grand Est, enseignant spécialisé dans les troubles de fonctions cognitives pour les élèves de lycées.
Quel constat de l’École Inclusive en 2018 ? Comment l’École permet à ses élèves « hors norme » de trouver leur place dans une société inclusive à l’horizon 2020 ?
À partir des rapports sur le numérique et ses usages, mais aussi sur les compétences du XXIe siècle, comment fait-on pour inclure les élèves ayant des troubles spécifiques liés aux apprentissages... ? Certaines innovations et préconisations qui font bouger l’École, mais aussi la société autour de la question du handicap scolaire, seront observées.

10h45 à 12h30 et 13h30 à 15h15 : ateliers
Chaque participant peut s’inscrire au maximum à quatre ateliers de ¾ heure sur la journée.

15h30 à 16h30 : table ronde « Témoignages »

Et toute la journée, un espace salon avec des stands de présentation de produits adaptés.

Mise à jour : 25 septembre 2018