ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Réunion de rentrée de la DANE pour préparer les formations 2018/2019

Vendredi 21 septembre 2018

Emmanuelle Jacquier, nouvellement nommée déléguée académique au numérique d’Amiens, a réuni l’équipe des formateurs DANE Délégation académique au numérique éducatif pour préparer les prochaines formations.

 Préparer la formation aux usages des banques de ressources pour l’école (BRNE)

Les formateurs ont participé à un escape game Jeu d’évasion "les désencapsuleurs". L’objectif de cet escape game est de découvrir quelques ressources issues des BRNE et d’Eduthèque. Il servira de base à la création d’un nouvel escape game pour présenter différentes BRNE lors de formations aux enseignants

L’Equipe DANE
Recherche d’indices lors de l’escape game
Escape Game sur les BRNE

 Préparer la formation aux usages du nouvel ENT des collèges de la Somme

Les collèges de la Somme disposent d’un nouvel ENT "Néo". Le vendredi 5 octobre, l’ensemble des référents numériques des 51 établissements suivront une formation aux usages de l’ENT pour préparer leurs futures formations dans leur établissement.

 Préparer la formation à l’utilisation du Portail Intranet académique à destination des inspecteurs

Depuis l’année dernière, les personnels de l’Education nationale de l’académie disposent d’un Portail Intranet Académique ( PIA Portail Intranet Académique ) qui permet d’accéder à l’ensemble des applications professionnelles et à un espace de travail en groupe, Post-it. Ces outils de travail collaboratifs favorisent le travail à plusieurs et le partage des documents.

 Mettre en place le nouveau cadre de référence des compétences numériques

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques ( CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école primaire jusqu’à l’université. Ce référentiel, qui établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques, servira de cadre aux évaluations régulières des élèves, qu’il s’agisse de la scolarité obligatoire ou des nouvelles certifications réalisées via la plateforme Pix. Celle-ci permet aux élèves de fin de 3e et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d’exercices qui s’adaptent à leur niveau de maîtrise. Il est prévu de proposer la certification Pix pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires au cours de l’année scolaire 2018-2019, avant sa généralisation progressive à compter de l’année scolaire 2019-2020.

Une formation au pilotage du CRCN sera proposée aux inspecteurs.

Mise à jour : 3 octobre 2018