ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Inauguration d’une nouvelle licence professionnelle "Technique du son et de l’image" à Saint-Quentin

Lundi 10 septembre 2018

Lundi 10 septembre, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens et chancelière des universités, Mohammed Benlahsen, Président de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ), et Frédérique Macarez, Maire de Saint‐Quentin, ont inauguré une nouvelle licence professionnelle proposée depuis la rentrée au Pôle universitaire de Saint-Quentin et au lycée Henri Martin.

A cette occasion, Sébastien Denis, professeur en études cinématographiques, directeur de l’UFR des Arts et responsable de cette nouvelle licence professionnelle, leur a fait découvrir le projet pédagogique et les différents lieux de la formation. En effet, l’ensemble des étudiants est inscrit à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne dans le cadre de contrats d’apprentissage, et alterneront cours théoriques au sein du Pôle Universitaire de Saint‐Quentin, cours pratiques au sein du lycée Henri Martin (2 semaines) et 3 à 4 semaines en entreprise.

La nouvelle licence professionnelle "Technique du son et de l’image" est centrée sur des cours techniques de haut niveau dans les différents champs de la post‐production image et son. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir simultanément des savoir‐faire techniques, des connaissances dans le domaine de l’esthétique, de l’histoire et des théories du montage et du son, et ainsi de développer une réflexion sur leur pratique.

Cette licence professionnelle est la seule au nord de Paris à former des apprentis en alternance aux métiers de monteur, monteur‐son, mixeur, monteur‐truquiste, responsable des effets visuels ou étalonneur.

Mise à jour : 15 octobre 2018