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Pour l'école de la confiance

Exposition des travaux de ROLLeurs au collège Rosa Parks à Amiens

Jeudi 7 juin 2018

Dans le cadre de la politique rectorale de prévention et de lutte contre l’illettrisme, la mission maîtrise de la langue, la délégation académique à l’action culturelle et le réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France ont conclu un partenariat visant la mise en œuvre de projets spécifiques qui unissent un collège et une maison d’écrivain.

L’inauguration de l’exposition « création de ROLLeurs » s’est déroulée le 7 juin dernier au cœur du CDI du collège Rosa Parks à Amiens. Ce fut l’occasion de découvrir, une nouvelle fois, la richesse des productions des élèves de Sixième, inscrits dans le dispositif ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture .

Monsieur Jean Hubac, IA -DASEN de la Somme, lors de son discours inaugural
Mme Geneviève Tricottet, Présidente du réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France

Dans l’académie d’Amiens, être ROLLeur est devenu une identité à part entière. 2210 élèves de collège ont bénéficié, cette année, du dispositif ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) proposé par le laboratoire de recherche d’Alain Bentolila, au sein de l’université Paris-Descartes.

Ces élèves se retrouvent deux heures par semaine, en petits groupes, avec un professeur, pour travailler, approfondir et stabiliser des compétences de lecture aussi variées que l’enrichissement du vocabulaire, la compréhension d’informations explicites ou encore la mise en œuvre de stratégies leur permettant d’accéder à l’implicite d’un texte ou d’un document.

Sur les 45 collèges inscrits dans le dispositif ROLL, 13 d’entre eux ont l’immense chance de pouvoir côtoyer un écrivain picard grâce au partenariat établi avec le Réseau des maisons d’écrivain et patrimoines littéraires des Hauts-de-France. C’est ainsi que, par exemple, les collèges Arthur Rimbaud et Rosa Parks d’Amiens travaillent de manière étroite avec la Maison de Jules Verne, que le collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front partage un projet avec la Maison Camille et Paul Claudel (Villeneuve-sur-Fère), très récemment inaugurée, ou encore que les élèves du collège Henri Baumont de Beauvais se rendent dans le magnifique parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville.

Ce partenariat permet aux élèves d’entrer dans la littérature au travers de lieux authentiques. Grâce au projet conjointement imaginé pour eux par leurs professeurs et les directeurs ou animateurs des maisons d’écrivain, les ROLLeurs sont invités à créer de toutes pièces des œuvres inédites sur des supports variés.

Mise en scène des Fables de Jean de La Fontaine par les ROLLeurs du collège de Guise avant leur représentation dans le théâtre du Familistère

L’exposition intitulée « LIRE et ÉCRIRE AU COLLÈGE avec les écrivains des Hauts-de-France » a ainsi pu mettre en valeur des créations d’élèves de grande qualité et qui rivalisent d’audace et d’imagination : de la calligraphie, L’Ile mystérieuse de Jules Verne en roman-photo, un « poémier », des fables de La Fontaine filmées façon cinéma muet, une reconstitution historique, ou encore une pièce de théâtre…
Il y a fort à parier que les ROLLeurs de l’académie d’Amiens, outre le fait d’avoir développé de nombreuses compétences langagières et culturelles, auront aussi découvert le plaisir de la lecture.

Mise à jour : 10 juillet 2018