ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Palmarès des lauréats du Biathlon et du Pentathlon orthographiques

Jeudi 21 juin 2018

Cette année encore, plus de deux mille élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e ont participé au Biathlon orthographique, organisé par la mission académique Maîtrise de la langue. Leurs aînés des lycées professionnels (1142 participants) se sont confrontés aux épreuves du Pentathlon orthographique.

La ruse, la farce et l’aventure : voilà des thèmes alléchants pour des élèves de Cycle 3 ! Sauf peut-être lorsqu’il s’agit de déjouer les pièges de la langue française nichés au creux des extraits de fables et de romans choisis dans le cadre du Biathlon orthographique.

Les élèves des lycées professionnels ont, quant à eux, travaillé sur les thèmes du personnage et de la vie au sein de la société dans une épreuve plus complexe encore que celle de leurs cadets : le Pentathlon orthographique.

Les différents exercices ont mis les connaissances et les compétences des concurrents à rude épreuve : dictée de mots, copie de texte, choix entre plusieurs orthographes lexicales ou grammaticales, dictée négociée.

Quels que soient leurs résultats, les élèves ont fait preuve d’une véritable endurance et ont pris plaisir à se confronter aux difficultés de la langue française.

Les 6e du collège Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu (80)

Les 6e du collège Les Frères Le Nain de Laon (02)

Plusieurs prix ont été délivrés pour chaque catégorie (CM1, CM2, 6e pour le Biathlon et 3e Prépa Pro, CAP certificat d’aptitude professionnelle et 2nde professionnelle pour le Pentathlon) : le prix de la meilleure performance orthographique et celui de la meilleure progression.

Félicitations aux vainqueurs et un grand bravo aux nombreux participants !

Mise à jour : 9 juillet 2018