ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Dispositif "Un livre pour les vacances" : visite de la rectrice Béatrice Cormier et du dessinateur Greg Blondin à l’école Saint-Maurice-A d’Amiens

Jeudi 7 juin 2018

Jeudi 7 juin, la rectrice Béatrice Cormier s’est rendue à l’école primaire Saint-Maurice-A d’Amiens dans le cadre du dispositif « Un livre pour les vacances », visant à renforcer le goût et la pratique de la lecture auprès des élèves de CM2.

L’acquisition et le développement du goût et de l’intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l’école. C’est pourquoi le Ministère de l’éducation nationale a choisi de généraliser cette année, sur l’ensemble du territoire, le dispositif « Un livre pour les vacances ». Dans ce cadre, l’ensemble des écoliers de CM2 de France recevront prochainement des mains de leurs enseignants un livre à lire durant leurs vacances d’été : une sélection des Fables de Jean de La Fontaine illustrées par Joann Sfar, dessinateur de bande dessinée.

L’école Saint-Maurice-A d’Amiens a procédé à la remise de ces ouvrages jeudi 7 juin en présence de la rectrice Béatrice Cormier et du dessinateur de BD Greg Blondin. Une remise officielle et conviviale qui a permis aux élèves de CM2 de se replonger dans des fables qu’ils ont déjà étudiées et commentées en classe, et d’échanger avec la rectrice et le dessinateur amiénois sur le plaisir de la lecture. Lire, partager ses lectures en famille, entre camarades et amis, sont autant de moyens pour renforcer l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier et faire d’eux les lecteurs et les apprenants de demain.

Mise à jour : 20 juin 2018