ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Phase d’admission Parcoursup : la rectrice Béatrice Cormier rencontre professeurs et élèves

Jeudi 24 mai 2018

Depuis mardi 22 mai à 18h, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation ont pris connaissance sur Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. des premières réponses à leurs vœux d’admission dans l’enseignement supérieur. J+2 après la mise en ligne de ces informations, professeurs principaux et élèves de terminale du lycée La Hotoie (Amiens) ont pu faire un point avec la rectrice Béatrice Cormier sur la manière dont est gérée et vécue cette phase d’admission.

Des échanges qui se sont révélés très constructifs : les professeurs principaux, qui étaient cette année 2 par classe de terminale, ont ainsi pu revenir sur le travail accompli tout au long de l’année en matière d’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation (aide personnalisée, temps forts de l’orientation, rédaction des lettres de motivation, compréhension des attendus…), et faire part de certaines interrogations ou remarques quant à la procédure.

Ce sont ensuite 20 élèves, issus de bac généraux en séries L, ES, S, STMG ou de bac professionnels, qui ont pris place pour s’entretenir avec la rectrice Béatrice Cormier. Ils ont fait part de nombreuses questions quant au traitement de leurs dossiers et s’interrogent sur leur poursuite d’études à la rentrée prochaine : effectivement, « tout le monde n’a pas une réponse positive, explique la rectrice. Certains sont en attente, mais on n’en est qu’au début de la phase d’admission : dès qu’un élève valide son affectation, il libère sa place pour permettre à un autre jeune de valider un vœu. Le processus va désormais aller très vite. »

La phase d’admission dure en effet jusqu’au 5 septembre et les élèves disposent de quelques jours pour valider chaque nouvelle proposition. Ils pourront en outre, comme cela a été plusieurs fois spécifié durant la rencontre, émettre de nouveaux vœux dans des formations où subsistent des places vacantes à partir du 26 juin, date à laquelle débutera la procédure complémentaire d’admission.

De plus, la rectrice l’ayant rappelé lors des discussions, les candidats n’ayant aucune proposition doivent absolument saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur : ils doivent en faire la demande explicite auprès de la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur ou prendre contact avec le 03 22 92 28 78 ou 03 22 82 37 63. Il en va de même pour toutes les personnes en situation particulière (problème de santé invalidant, handicap, soutien de famille, sportif de haut niveau). Comme l’a précisé Béatrice Cormier : « Le recteur a le devoir de leur trouver une affectation : il est important qu’ils nous saisissent. Surtout qu’ils n’hésitent pas ».

Dernier rappel, et non des moindres : pour toute question, parents d’élèves et candidats au supérieur peuvent contacter le 0800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h. Les équipes du rectorat d’Amiens sont mobilisées pour aider les candidats dans leurs démarches et la gestion de leur dossier en ligne.

Mise à jour : 4 juin 2018