ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

3ème édition nationale de la semaine des langues vivantes au lycée Félix Faure de Beauvais

Mardi 15 mai 2018

La thématique choisie cette année était « Partageons les Langues ». Cette Semaine s’est attachée à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe dans notre académie et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle s’inscrivait également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

Toute la semaine, des actions ont été menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie : plats étrangers à la cantine, projection de films en version originale, mise à disposition de livres et magazines en langue étrangère dans les bibliothèques, réalisation d’expositions par les élèves, représentations théâtrales en langues vivantes, etc.

Zoom sur le lycée Félix Faure de Beauvais où différents projets et enseignements en langues vivantes ont été présentés.

La célébration de la Semaine des Langues a eu lieu dans la salle de conférence du lycée Félix Faure de Beauvais, où plus d’une centaine d’élèves du lycée et des écoles Duruy et Andersen de Beauvais s’étaient réunis pour célébrer les langues et la mobilité à l’international.

Le lycée Félix Faure est tête d’un Réseau d’Établissements à Vocation Européenne (REVE réseau d’établissements à vocation européenne ) et favorise les projets inter-langues, inter-degrés et interdisciplinaires en langues vivantes.

Valoriser le plurilinguisme

Sous la direction de Monsieur Laurent DALENCOURT, professeur d’Italien et coordonnateur du REVE, les lycéens et écoliers ont chanté plusieurs chansons en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol et italien). La langue des signes était également mise à l’honneur.

Les différents enseignements en langues vivantes ont été présentés par les élèves : sections européennes, sections binationales, projets pédagogiques et de mobilités.

La pratique des langues vivantes et les projets de mobilité

Sous la houlette de la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération ), les lycéens ayant participé au programme d’échange entre l’académie d’Amiens et l’État de l’Oklahoma (French American Student Fellowship) ont officiellement remis leurs dossiers de recherche.

Ce temps fort a été l’occasion de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, et de souligner l’importance des langues vivantes dans la formation du citoyen (mieux connaître la culture de l’autre ; mieux connaître sa propre culture).

Mise à jour : 25 mai 2018