ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Journée des Arts au lycée Pierre Méchain de Laon

Vendredi 20 avril 2018

Vendredi 20 avril a eu lieu la 23ème édition de la Journée des Arts au lycée Pierre Méchain. Organisée par les professeurs-documentalistes, mesdames Boutteaux et Le Brun, cette journée est l’occasion de valoriser les talents artistiques des élèves. Tous les arts sont ainsi mis à l’honneur : la musique, la danse, la sculpture, le cinéma …

C’est à 9h00 que s’est ouverte cette nouvelle édition de la Journée des Arts ; toute la journée, les élèves (déguisés pour l’occasion !) ont eu la possibilité de visiter les différentes expositions, soit en autonomie sur leurs heures de permanence, soit avec leur classe accompagnés de leur enseignant.

Démonstrations de guitare, batterie et piano
Lecture à voix haute sur le thème "A table avec Maupassant"

Des expositions étaient accessibles toute la journée dans des salles de classe du 1er étage. Les photographies de voyage de M. Thomas, enseignant au lycée, ont ainsi côtoyé une exposition consacrée au Slam, et une autre présentant les travaux d’élèves en design et arts appliqués. L’association « La lanterne à BD » a, quant à elle, présenté des planches de bandes-dessinées, que les dessinateurs ont pu expliquer aux élèves.

Association La Lanterne à BD

Mais les sciences n’étaient pas en reste, puisqu’une enseignante de physique-chimie, Mme Dorne, a réalisé avec ses élèves de seconde une exposition intitulée « Arts et Sciences » ; le clou du spectacle a eu lieu entre 9h et 11h, où les élèves ont pu montrer leurs expériences : la réalisation d’une lampe à lave, l’arbre de Diane, la cuisine moléculaire… De quoi éveiller la curiosité de leurs camarades !

Exposition "Arts et Sciences"

Outre ces expositions, les élèves pouvaient également participer à des ateliers comme par exemple la zumba et la batucada (une initiation aux percussions brésiliennes). La journée s’est terminée au foyer du lycée où les élèves ont pu écouter le concert du groupe « Rock Addict » ainsi que les reprises de l’Harmonie Municipale de Marly-Gomont.

Atelier Zumba
Atelier Batucada
Concert du groupe "Rock Addict"

La nouveauté de cette 23ème édition était l’organisation d’un Escape Game (un jeu d’évasion) à l’intérieur du CDI. La règle du jeu était simple : réussir à s’enfuir du CDI le plus rapidement possible en retrouvant les clés via une succession d’énigmes.

Mise à jour : 15 mai 2018