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Séminaire académique « Education prioritaire » au Canopé d’Amiens

Lundi 9 avril 2018

Organisé par la délégation académique à l’éducation prioritaire, ce séminaire a réuni les pilotes des REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et des REP Réseau d’éducation prioritaire , les coordonnateurs et les formateurs académiques « éducation prioritaire » ont bénéficié d’une journée de réflexion sur le thème de la continuité du parcours de formation de l’élève de l’école aux lycées.

Engager les acteurs des REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et des REP Réseau d’éducation prioritaire à s’emparer d’une problématique essentielle : comment mieux concevoir le parcours de formation de l’élève de l’école aux lycées pour favoriser la continuité des apprentissages et du sens au sein des réseaux ?

Cela s’inscrit dans les priorités fixées dans le projet académique et se retrouve décliné dans de nombreux contrats d’objectifs des collèges tête de réseau.

Pour lisser les temps de rupture identifiés (CM2>6ème, 3ème>seconde), les différents intervenants ont apporté des éclairages sur les notions, sur les enjeux et sur le pilotage par les indicateurs au service de cette thématique. Les acteurs du réseau ont présenté des actions concrètes menées sur leur territoire, dans l’objectif de valoriser la dynamique existant déjà, avec la volonté de diffuser leurs pratiques originales pour les essaimer.

Ouverture du séminaire par Jean Jacques Vial (Secrétaire général) avec Isabelle Boulnois (déléguée académique à l’Education Prioritaire) et Monique Dupuis (Inspectrice générale)
Jean Hubac, IA DASEN de la Somme, Jean-Pierre Geneviève, IA DASEN de l’Aisne et les pilotes des REP et REP + assistent à l’Assemblée plénière
Chantal Dardelet (Essec) et Olivier Achtouk (IA IPR) présentent le programme Ari@ne sur l’orientation

Chaque acteur a ainsi pu bénéficier de potentielles pistes de travail, avec une nécessaire réflexion locale à conduire pour contextualiser ces propositions. Le but est de faire évoluer concrètement les démarches d’enseignement au cœur de la classe pour faire progresser chaque élève de manière optimale afin d’atteindre l’objectif assigné à l’éducation prioritaire : permettre que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d’exigence.

L’équipe des pilotes du REP + de Montataire présente l’expérience de liaison CM2- 6éme
Les pilotes du réseau REP+ de Montaigne valorise les projets en mathématiques au cycle 3
L’équipe du REP Victor Hugo à Ham présente un projet innovant inter-degré autour de la robotique
Mise à jour : 13 avril 2018