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Remise des Trophées de l’innovation pédagogique par Béatrice Cormier, rectrice de l’Académie d’Amiens

Mercredi 11 avril 2018

Organisé par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE Délégation académique au numérique éducatif ) et la Délégation académique à l’Innovation pédagogique (DAIP), le Forum de l’Innovation pédagogique s’est déroulé mercredi 11 avril 2018 dans les locaux de Canopé.

Ce forum est une manifestation annuelle permettant à l’académie d’Amiens de réunir ses équipes éducatives autour de démarches innovantes. C’est également l’occasion pour l’ensemble des établissements participants de pouvoir échanger et de créer un véritable réseau de l’innovation au sein de l’académie.

Après une conférence et une séries d’ateliers proposés sur le thème de l’innovation, le public a pu déambuler et découvrir 20 projets présentés par les établissements scolaires, et concourant aux Trophées académique de l’innovation pédagogique. En fin de journée, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, a annoncé et remis ces Trophées aux lauréats des 7 différentes catégories.

 Prise en compte de la diversité des élèves

Lycée Jean Bouin – 02 Saint-Quentin – Lutter contre l’illettrisme et l’innumérisme

Porteur de projet : Karine Susset, PLP professeur de lycée professionnel Lettres-histoire

Le monde de la lecture s’invite sous toutes ses formes dans l’environnement des élèves. Des espaces spécifiques sont structurés dans le lycée pour encourager les élèves à la lecture, l’écriture et l’usage du numérique. Le renforcement en mathématiques prend judicieusement appui sur des outils numériques (logiciels, stylo numérique, tablettes) que les élèves plébiscitent.

Plus d’une vingtaine d’enseignants du lycée professionnel ont réuni leurs forces et compétences dans la prévention et la lutte contre les difficultés de plus de 150 élèves concernés par ces initiatives.

L’établissement a su instaurer des plages de travail entre les équipes, impulse les projets pédagogiques, prend appui sur les formations proposées pour initier une démarche d’établissement apprenant.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=14041

https://www.edumedia-sciences.com/fr/

 Les démarches pédagogiques innovantes

Réseaux REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et REP Réseau d’éducation prioritaire - 60 Creil - La ligue des savanturiers creillois

Porteur de projet : M. Clair, coordonnateur REP

Les classes de Creil collaborent pour la 3e année consécutive avec le programme les Savanturiers.

Le projet de robotique « La vie demain » regroupe deux classes de CM. Après avoir fait des recherches, débattu de l’intérêt et des risques et découvert la programmation, les élèves imaginent comment les robots pourront nous simplifier la vie. Ils auront à élaborer leurs prototypes.

Le projet « Héros, mytho, mi-robot » regroupe 2 classes de CM et une classe de 6e. Après avoir lu des livres sur les super héros et les héros mythologiques, les 3 classes ont abouti à la même problématique : « Comment devenir des super-héros ? » Pour trouver la réponse, chaque classe a suivi une piste différente : les muscles, l’ADN, les cellules…

Le projet « Plumes et puces » mêle sciences, langage informatique, technologie, maîtrise de la langue, arts plastiques, numériques et éducation civique. Les élèves découvriront les intelligences animales à travers les observations du résultat des protocoles expérimentaux portant sur les capacités cognitives des corvidés, réalisés par des équipes de chercheurs.

 Le vivre ensemble et les relations avec les partenaires

Collège Gabriel Havez – 60 Creil - Projet experts juniors

Porteur de projet : M. Boulhamane, professeur de mathématiques

Une vingtaine d’élèves volontaires de 3e participe à ce projet qui leur permet de penser les mathématiques comme un chercheur. A partir d’une problématique posée, ils expérimentent, essaient, tâtonnent... Une fois par mois, leurs avancées sont présentées et discutées avec Fabien Durand, chercheur de l’Université Jules Verne à Amiens. De plus les élèves ont effectué leur stage de 3e à l’Université : une semaine dans la « peau d’un chercheur » : une expérience enrichissante qui a permis d’évaluer la motivation de chacun. Les élèves par binôme participeront au concours Expert Junior.

https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/articles/experts-juniors-les-collegi...

 Les élèves au coeur du projet

Lycée Boucher de Perthes – 80 Abbeville – Accompagnement des élèves à aptitude particulière en décrochage scolaire

Porteur de projet : Valérie Lamblin, proviseure adjointe

Ce projet propose à des élèves de seconde à aptitudes particulières et en mal-être de construire leur autonomie et de retrouver l’estime de soi en travaillant autrement. Dans le cadre d’une « Jeune coop » et en partenariat avec les serres d’Abbeville les élèves, tels des chercheurs ayant monté une start up, procèdent au clonage et à l’élevage de plantes carnivores et d’ornementation avec pour objectif de
monter une vente de leurs productions en fin d’année scolaire.

Par ailleurs, une initiation à la philosophie conforte leurs capacités de raisonnement et éveille le plaisir intellectuel d’échanger sur des questions éthiques contemporaines.

http://eduscol.education.fr/experitheque/ consultFicheIndex.php ?idFiche=13916

 Coup de coeur du Jury

Lycée Edouard Branly et LP Lycée professionnel de l’Acheuléen – 80 Amiens – De peau d’Ane à peau d’Ame

Porteur de projet : Mme Duriez, professeur en coiffure et Mme Estienne, professeur en métier de la mode et du vêtement

Ce projet repose sur un partenariat entre deux établissements professionnels d’Amiens et le centre interdisciplinaire de recherches archéologiques de la Somme (CIRAS).

Lors du festival du film d’archéologie d’Amiens, un documentaire de Pierre-Oscar Levy reviendra sur les fouilles de la cabane du film Peau d’Ane. Cela a été l’occasion pour les élèves de CAP certificat d’aptitude professionnelle coiffure de l’Acheuléen et les élèves de bac pro métiers de la mode de préparer pendant l’année un défilé inspiré du film Peau d’Ane. Ce projet amène les élèves à travailler en groupes, entre deux établissements, en s’appuyant sur les compétences de chacun. Il met en valeur la prise d’autonomie des élèves et leur donne un objectif concret.

http://eduscol.education.fr/experitheque/ consultFicheIndex.php ?idFiche=13897

 Prix du Public

LP Ste Sophie - 02 Bohain-en-Vermandois – Découverte de la langue des signes française et Café-Signes

Porteur de projet : Philippe Levé, professeur de mathématiques

Le lycée professionnel met en place un atelier Langue des Signes Française dans le cadre de la section Aide Soins et Services à la Personne pour valoriser les élèves avec des compétences complémentaires.

Ces compétences sont un véritable atout dans le secteur du service à la personne. Cet atelier donne de l’ambition aux élèves et leur ouvre une porte vers la compréhension de la différence et plus largement de l’autre.

http://eduscol.education.fr/experitheque/ consultFicheIndex.php ?idFiche=13930

 Prix Hors catégorie : projet sélectionné au TOP 30 de la journée nationale de l’Innovation

You capsule, un tube pédagogique

Imaginé et mis en oeuvre par Aurélie et Camille GUILMINOT, professeurs de Mathématiques en REP + aux collèges César Franck et Rosa Parks à Amiens, ce projet s’attache à motiver, voire raccrocher l’élève en captant son attention pour lui donner envie d’essayer et donc de progresser. L’objectif est de rendre l’élève acteur de son apprentissage.

Des défis sont lancés par des héros, des portes s’ouvrent selon le niveau des énigmes à résoudre ; les élèves peuvent avoir recours à des aides en toute autonomie. Accessibles à partir des téléphones des élèves, des QR codes donnent accès à volonté à des explications orales et écrites audio des leçons et d’activités fournies par les deux professeurs.

Des aides personnalisées avec 3 niveaux différents, les mêmes thèmes mathématiques abordés avec des maîtrises distinctes des compétences sont proposés aux élèves. Ceci avec plus ou moins de coups de pouces, des rappels de cours ou de méthodologie, pour donner confiance aux élèves les plus en
difficulté et favoriser l’autonomie pour les élèves en réussite. Ces aides personnalisées sont proposées sous forme de vidéos, créées en accord avec les goûts musicaux et télévisuels des élèves pour rendre plus concrètes les mathématiques et capter leur attention. Le rythme entrainant de la vidéo stimule les élèves et éveille leur intérêt. De plus, visualiser la situation leur permet une meilleure compréhension du problème.

Tout est fait pour susciter envie, motivation, concentration et aide en classe et hors la classe Vous trouverez un résumé de leurs travaux, objectifs et bilan provisoire du projet sur :
https://www.youtube.com/watch?v=tNvUNjiEHp4 et l’ensemble de ces vidéos en ligne sur l’accueil de leur site YouTube sur : https://www.youtube.com/user/Jujitsuka22

Mise à jour : 11 mai 2018