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Finale académique du concours CGénial des collègiens, au Palais de Fervaques de Saint Quentin

Jeudi 29 mars 2018

Plus de 120 élèves, issus de onze collèges de l’académie, ont pu participer à cette journée de présentation et de sélection des projets à caractère scientifique menés avec leurs professeurs.

Un jury composé d’inspecteurs, de professeurs et de partenaires extérieurs impliqués dans la promotion des sciences a permis la désignation du projet lauréat qui représentera notre académie lors de la finale nationale du concours Cgénial et la remise des trois « prix spéciaux EDD » décernés au regard de la prise en compte des problématiques liées au développement durable.

Pour sa 11ème édition, la finale académique du concours Cgénial des collègiens a réuni douze projets, inscrits dans diverses problématiques scientifiques contemporaines, émanant des collèges Millevoye d’Abbeville, Du point du jour d’Auneuil, Jules Ferry de Conty, Alfred Manessier de Flixecourt, Paul Eluard de Gauchy, Victor Hugo de Ham, Colbert Quentin du Nouvion en Thiérache, Paul Eluard de Noyon, Des fontaines de Poix de Picardie, Jules Verne de Rivery et du collège de Wassigny.

Les quelques 120 collègiens présents ont pu pour certains présenter et défendre leur projet devant un jury et pour les autres assister à ces présentations et à des ateliers à caratère scientifique et technique.

Cette journée placée sous le signe de la culture scientifique et technique a permis d’établir le palmarès suivant :

 1er Prix pour le collège du Point du jour d’Auneuil

pour leur projet « La tasse auto chauffante ».

Vous êtes perdu dans la nature et vous avez envie d’une boisson chaude ? Les élèves ont l’objet fait pour vous : la tasse auto-chauffante ! Réalisé en insérant notamment un dispositif de chauffage, alimenté par des piles, dans un ancien thermos, cet objet permet de s’affranchir du secteur et de diminuer le risque d’accident domestique lié aux brûlures.

Ce projet représentera l’académie lors de la finale nationale organisée le vendredi 25 mai 2018 à la cité de l’espace de Toulouse.

 2ème Prix pour le collège Millevoye d’Abbeville

pour son projet intitulé « Eco’Energie ».

Face aux défis énergétiques, les élèves ont cherché et présenté des solutions pour économiser l’énergie dans nos habitations au travers de différentes maquettes réalisées au cours de l’année. La réduction de la consommation d’électricité d’appareils en charge ou en veille, l’isolation et occultation des baies vitrées pour économiser les dépenses d’énergie liées au chauffage et à la climatisation, la récupération de l’eau froide « perdue » en attendant l’arrivée d’eau chaude étaient au programme de leur présentation.

 3ème Prix pour le collège Victor Hugo de Ham

pour son projet intitulé « La maison autonome ».

Les élèves ont cherché ce qu’était "une maison autonome", ont décidé de travailler sur 5 projets différents situés dans le monde, en Islande, en Bretagne, sur l’Océan, ..., puis ont étudié les différents besoins en énergie, alimentation en eau, isolation, production d’eau chaude, traitement des déchets et des eaux usées, ... Ils ont ainsi abordé de nombreuses notions de sciences, comme les différentes productions d’énergie ( éolienne, solaire, hydraulique, hydrolienne, géothermie ), les ressources naturelles en eau potable ou non ( nappes phréatiques, pluie, rivière, dessalinisation de l’eau de mer, ...), les possibilités de chauffage de l’eau, ( Sources naturellement chaudes en Islande, bidons noirs sur un toi pour profiter du soleil, chauffage par conversion d’énergie électrique, ils ont aussi travaillé sur systèmes naturels de traitement des eaux, les plantes, la nature des sols, leur perméabilité, ... Chaque situation géographique donnait lieu à des choix différents et adaptés. Ils ont aussi compris pourquoi il fallait économiser l’eau, l’énergie, pour pouvoir équilibrer la production et la consommation.

1er Prix pour le collège du Point du jour d’Auneuil pour leur projet « La tasse auto chauffante »
3ème Prix pour le collège Victor Hugo de Ham pour son projet intitulé « La maison autonome » qui a obtenu également le 2ème prix « EDD »


2ème Prix pour le collège Millevoye d’Abbeville pour son projet intitulé « Eco’Energie » et ce projet a également obtenu le 1er prix « EDD »

Ces prix ainsi que les lots dévolus à l’ensemble des projets ont été remis par Christophe Armand, IEN Inspecteur de l’Education nationale maths-sciences et correspondant académique « Sciences à l’Ecole ».

En complément des prix remis aux lauréats dans le cadre du concours, l’académie d’Amiens a décidé de récompenser les projets ayant le mieux intégré la dimension « développement durable ». Myriam Aubry IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de physique-chimie et déléguée académique à l’éducation au développement durable a ainsi eu le plaisir de remettre un chèque à chacune des 3 équipes gagnantes :

  • Le 1er prix « EDD » a ainsi été accordé aux élèves du collège Millevoye d’Abbeville pour leur projet « Eco’Energie »
  • Le 2ème prix au collège Victor Hugo de Ham pour son projet intitulé « La maison autonome », tous deux déjà récompensés pour le concours C’Génial.
  • C’est le collège des Fontaines de Poix en Picardie qui a remporté le 3ème prix pour son projet intitulé "Les recettes du passé, solutions d’avenir".
3ème prix EDD pour le collège des Fontaines de Poix en Picardie pour son projet intitulé "Les recettes du passé, solutions d’avenir"
3ème prix EDD pour le collège des Fontaines de Poix en Picardie pour son projet intitulé "Les recettes du passé, solutions d’avenir"

Les élèves ont pu découvrir les nombreuses utilisations des plantes découvertes par nos ancêtres (plantes comestibles, plantes médicamenteuses, combustible ou compost, tissage et teinture, ...) Ils se sont évertués à montrer que l’utilisation des plantes étaient encore aujourd’hui une formidable opportunité pour retrouver certaines techniques ou avancer sur de nouvelles.

Mise à jour : 13 avril 2018