ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le cabinet de curiosités du Musée de Picardie au Lycée Jean-Racine de Montdidier

Mardi 20 mars 2018

Nathalie Devèze, Vice-Présidente d’Amiens Métropole en charge de la Culture, a assisté au « finissage » de l’exposition « Petit cabinet de curiosités » le 20 mars 2018 au lycée Jean-Racine, aux côtés de Bertrand Cuvelier, proviseur, de Laure Dalon, directrice des musées d’Amiens Métropole, de François Seguin, conservateur du Musée de Picardie, de Jean Heintz, maire-adjoint de Montdidier, ainsi que de Sophie Josseaux, coordinatrice académique de la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle .

Ce projet de cabinet de curiosités a été conçu en 2013 par le Musée de Picardie avec la collaboration de la DRAC Direction régional des affaires culturelles , de l’Éducation nationale et le mécénat de la Caisse d’épargne Picardie. Le petit cabinet de curiosités se présente sous la forme d’un musée mobile modulable pour des œuvres de différents formats. Son objectif est de porter au plus près de publics éloignés les collections du musée et de rendre ainsi accessible à l’ensemble de la communauté scolaire une approche sensible, une expérience esthétique, de stimuler la curiosité et surprendre.

Pour ce type de projet, la rencontre avec l’œuvre se fait directement dans le contexte scolaire, l’initiation à la pratique, le dialogue qui s’engage favorisent l’esprit critique et stimulent la curiosité des élèves, suscitant en particulier l’envie de découvrir les collections du musée in situ.

Ainsi initié grâce à un partenariat et un mécénat, le petit cabinet de curiosités est un dispositif mobile qui permet de mettre en valeur des œuvres originales du musée de Picardie et de les exposer dans divers lieux dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle. Installé précédemment dans différents collèges de l’académie d’Amiens (Ham, Beaucamps-le-Vieux et Amiral-Lejeune à Amiens), c’était la première fois qu’un lycée en bénéficiait.

Dans le cadre du partenariat entre le lycée Jean-Racine et le Musée de Picardie, la volonté forte était de créer une émulation culturelle dans le secteur de recrutement de l’établissement d’accueil et de favoriser les liaisons inter-cycles et de créer des liens de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Lors du vernissage, le décor était planté et un objectif clairement défini : faire du lycée un immense cabinet de curiosités. Un accompagnement a été assuré par les professeurs relais du Musée de Picardie et deux formations d’initiative locale ont été proposées au lycée aux enseignants du 1er et 2nd degré motivé par le projet.
Présent dans le hall du lycée Jean-Racine depuis novembre 2017, le cabinet a suscité beaucoup d’intérêt et engendré de nombreux projets pédagogiques au sein de l’établissement mais aussi dans plusieurs écoles et collèges du secteur. Ainsi l’école maternelle Moulin Cardenier, l’école primaire le Prieuré, l’école primaire de la Cité du Nord et le collège Parmentier de Montdidier ainsi que le collège Jean-Moulin de Moreuil ont proposé à leurs élèves de travailler autour de la collection prêtée par le musée.

Le « finissage » du 20 mars a été l’occasion pour les différents enseignants et documentalistes de restituer les œuvres et travaux produits par les élèves en présence de nombreuses personnalités et d’échanger avec le public.

Mise à jour : 6 avril 2018