ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Printemps des Poètes dans les écoles de la communauté d’agglomération d’Amiens

Du lundi 12 mars au vendredi 16 mars 2018

Le Printemps des poètes se déroule du 3 au 19 mars 2018. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20e édition, le Printemps des poètes invite à travers le thème de l’Ardeur, à permettre à la langue des poètes de continuer de pulser en chacun.

 Parade poétique

Intitulée « Ardeur du poème : la poésie sauvera le monde », cette manifestation a rassemblé les écoles Saint-Leu - dans le cadre de la résidence de Dominique Sampiero - et Châteaudun.

Les enfants ont défilé en scandant des slogans poétiques de la Maison de la Culture à la Bibliothèque Louis Aragon.

Chaque élève a ensuite voté avec un poème qu’il a lu aux autres avant de le déposer dans l’urne.

Les enfants étaient accompagnés de Dominique Sampiero et du comédien Jacques Bonnaffé qui avait sorti sa trompette pour l’occasion.


 Brigade d’intervention poétique

Deux comédiennes de la Cie Correspondance sont intervenues par surprise chaque jour durant la semaine du 12 mars dans les écoles de Sains en Amiénois, Grattepanche, Saleux, Guignemicourt, Pissy, Revelles, Pont de Metz et Bovelles.

Les écoles se sont emparées du projet pour le décliner à leur façon : écriture de poèmes, création de calligrammes, récitation de poèmes devant les écoles, distribution de contraventions poétiques sur les parkings (Saleux)….



La Brigade s’est clôturée vendredi 16 mars par la diffusion de courts métrages poétiques (Ciné poèmes) à Canopé, l’occasion d’une rencontre inter-classes.

Mise à jour : 26 mars 2018