ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Découverte du patrimoine culturel et musical des armées

Mardi 20 et jeudi 22 mars 2018

Les 20 et 22 mars 2018, dans le cadre de son programme d’activités, le Trinôme Défense- Éducation nationale – Institut des hautes études de défense nationale de l’académie d’Amiens a organisé, avec la Ville de Soissons et la Musique des Troupes de Marine, une activité destinée à faire découvrir aux élèves des écoles, le patrimoine culturel et musical des Armées.

Le 20 mars, les musiciens militaires se sont rendus dans les écoles pour faire découvrir leurs instruments, leur métier.

Puis, le 22, les élèves ont pu assister à un concert au cours duquel a été interprété Pierre et le Loup, de Sergueï Prokofiev. A la fin de ce conte musical, les enfants ont chanté la Marseillaise, accompagnés par la musique.

En soirée, un concert de gala ouvert au public a clôturé le projet.

Cette action aura donc permis, à près de 500 élèves, dans le cadre de projets pédagogiques menés par leurs enseignants, de découvrir et d’accéder à différentes formes de cultures musicales. Ce fut aussi un moyen d’incarner le lien entre la Nation et son Armée ainsi que de travailler sur les valeurs de la République et de les faire vivre.

Mise à jour : 6 avril 2018