ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Parlement des Jeunes pour l’Eau du bassin Artois-Picardie

Vendredi 23 février 2018

Le Parlement des Jeunes pour l’Eau du bassin Artois-Picardie s’est réuni le 23 février 2018 dans les locaux de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ), à l’initiative de Madame Christine Dericq de l’Agence de l’eau Artois Picardie qui a financé l’organisation de cette journée et de la mission d’Éducation au Développement Durable de l’académie d’Amiens.

Une soixantaine d’élèves représentant quatre collèges de l’académie (collège Sagebien d’Amiens, collège Josquin dès Prés de Beaurevoir, collège Anne Franck d’Harly et collège Jacques Prévert de Nouvion) se sont retrouvés pour une journée de travail sur la question de l’eau.

Madame Myriam AUBRY, référente académique pour l’Éducation au Développement Durable, a ouvert cette journée en rappelant les enjeux liés à la préservation de l’eau et à son accès pour tous. Elle a insisté sur l’importance pour les jeunes d’être de véritables acteurs de la gouvernance de cette ressource, l’eau portant en elle la trace de toutes les activités humaines, de tous les voyages qu’elle effectue autour du monde.

Après avoir assisté à une conférence présentée par Monsieur Jean PRYGIEL, expert de haut niveau « Études et innovation » à l’agence de l’eau, sur l’état des cours d’eau dans notre région, l’impact du changement climatique et l’évolution de la biodiversité, les élèves ont exposé les résultats d’une enquête menée en amont du Parlement des Jeunes pour l’Eau, dans leur collège, auprès de leur famille et du responsable des services de l’eau dans leur commune.

À l’issue de cette mise en commun, les groupes d’élèves se sont répartis en plusieurs ateliers avec pour mission de rédiger une Charte sur l’eau qui sera diffusée dans les établissements et auprès des communes de rattachement. Prochain objectif : la mise en application de la Charte !

Angélique LAIGLE, CPE Conseiller principal d’éducation au Collège Anne FRANCK d’Harly(02) et Camille BORDET, professeur de SVT au Collège Sagebien d’Amiens , toutes deux formatrices au sein de la mission Education au Développement Durable du Rectorat d’Amiens, sont à l’initiative de cette journée qu’elles ont organisée.

Elles ont également conçu un document relatant cet évènement.

Mise à jour : 21 mars 2018