ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Espace Pro > Carrière > Certifications >

Sommaire

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

CPLDS

Il est institué un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Ce certificat atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu par l’article L.122-2 du code de l’éducation.

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire les personnels d’enseignement et d’éducation de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels et les maîtres délégués bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Les enseignants titulaires recrutés par la voie des concours de recrutement de professeurs certifiés et de professeurs de lycée professionnel dans la section coordination pédagogique-ingénierie de formation sont réputés être titulaires du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Sont également réputés titulaires de ce certificat les personnels d’enseignement et d’éducation, titulaires ou employés par contrat à durée indéterminée qui exercent leur activité à temps complet depuis au moins 3 ans à la date d’entrée en vigueur du décret n°2017-791 du 5 mai 2017, dans le cadre des missions mises en place pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu par l’article L.122-2 du code de l’éducation, dans les services académiques et départementaux ainsi que dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat. L’exercice de cette activité fait l’objet d’une attestation établie par le recteur d’académie.

 Formation de préparation à l’examen

Les personnels intéressés peuvent prendre l’attache de la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale de l’académie d’Amiens.

 Examen

L’examen du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire comporte deux épreuves devant une commission désignée par le jury académique :

  • Épreuve 1 : une séance de formation d’une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d’une action de lutte contre le décrochage scolaire.
    Cette épreuve permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécifiques du candidat en matière de prévention du décrochage scolaire et d’accompagnement des jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu par l’article L.122-2 du code de l’éducation, ainsi que les choix opérés afin de répondre à leurs besoins.
    Cette séance de formation est suivie d’un entretien avec la commission d’évaluation.
  • Épreuve 2 : une étude de cas d’une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d’une présentation et d’un entretien avec la commission d’évaluation d’une durée de 30 minutes.
    À partir de l’étude de cas qui lui est proposée, le candidat formule un diagnostic et des propositions. Cette présentation qui n’excède pas 15 minutes est suivie d’un échange de 15 minutes devant la commission.
    Chaque épreuve est notée sur 20. Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.
    Une note au moins égale à 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves est exigée pour l’obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

 Calendrier des inscriptions et des épreuves

Inscriptions et renvoi des pièces

Le registre d’inscription sera ouvert mercredi 31 janvier 2018 (12h00) au vendredi 9 février 2018 (23h00).

La pré-inscription se fait obligatoirement via le formulaire dédié.

La confirmation d’inscription, devra être envoyée pour le vendredi 23 février 2018 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de l’académie d’Amiens
Division des Examens et Concours - DEC 6
20 boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 Amiens cedex 9

Épreuves et résultats

Déroulement des épreuves : à partir du lundi 19 novembre 2018.

Publication des résultats : le lundi 31 décembre 2018 au plus tard.

Mise à jour : 30 janvier 2018