ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’inspecteur général Jean-Pierre Bellier à la rencontre des psychologues de l’éducation nationale

Vendredi 12 janvier 2018

Jean-Pierre Bellier, Inspecteur général est venu à Amiens pour présenter au personnel la mise en place du corps unique de psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN) constitué dans le cadre de la modernisation de ses métiers.

En effet, depuis la rentrée 2017, les psychologues scolaires (1er degré) et les conseillers d’orientation psychologues (2nd degré) appartiennent à ce corps unique en devenant des « psychologues de l’Éducation nationale - PsyEN ». Les premiers avec la spécialité : « éducation, développement et apprentissages - EDA » qui s’exerce auprès des élèves des écoles maternelles et élémentaires et les seconds avec la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle - EDO » qui s’exerce auprès des lycéens, collégiens et étudiants, dans les centres d’information et d’orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ) et des établissements d’enseignement du second degré relevant du secteur du centre d’information et d’orientation.

Les directeurs de centre d’information et d’orientation sont également intégrés dans le corps des psychologues de l’Éducation nationale, dans la spécialité EDO.

Monsieur BELLIER a, au cours de cette présentation, rappelé le rôle des PsyEN à travers les actions d’accompagnement et de conseil, développées pour favoriser la réussite scolaire et professionnelle de chaque élève, de la maternelle à l’enseignement supérieur, en lien avec les parents et les partenaires de l’éducation.

Enfin, il a débattu avec l’ensemble des personnels sur leur mission essentielle dont les actions s’inscrivent dans les objectifs de l’axe 1 du projet académique « fluidité des parcours et réussite pour tous ».

Mise à jour : 1er mars 2018