ac-amiens.fr

Sommaire

Qu’est-ce qu’un Hackathon pédagogique ?

Hackathon est un mot-valise composé de « hack » et de « marathon ». Le « hack » est pour le côté « fouineur », le participant étant invité à transformer, à détourner et à reconstruire, un peu comme si on lui donnait un meuble en kit d’une célèbre enseigne suédoise sans lui fournir de plan de montage : il essaierait d’atteindre son but (monter un meuble fonctionnel) sans pour autant que le résultat final soit celui du catalogue ! C’est être amené à sortir de sa zone de confort, bouleverser ses pratiques, envisager de nouveaux contextes : en un mot c’est INNOVER.

Pour la seconde partie de ce mot-valise, rien de plus simple à comprendre : c’est une course contre la montre. Loin de vous transformer en Philippidès parcourant plus de 40 km pour annoncer la bonne nouvelle de la victoire des Athéniens sur les Perses, il n’en reste pas moins que c’est une expérience « physique » qui s’inscrit dans un temps contraint : 6, 12 ou 24 heures.

 Le hackathon pédagogique : une première définition

Le hackathon pédagogique se distingue de son grand frère hackathon, par son thème et son public. Si le hackathon traditionnel se déroule entre collaborateurs d’une entreprise, le hackathon pédagogique, ou créathon rassemble des personnels du monde de l’éducation autour d’un défi pédagogique.

Enfin le hackathon mobilise le numérique à plusieurs échelles : il est à la fois outil de collaboration et format du livrable.

 Le hackathon, une démarche de projet

Les fondamentaux du hackathon
Phases Démarche de projet Étapes
La phase de créativité La clarification du projet : « décortiquer le sujet » et proposer un inventaire de stratégies possibles et faire des choix afin de définir un cahier des charges Conception
La phase d’opérationnalisation La structuration du projet et le montage du projet : se répartir les rôles et les tâches, développer des stratégies de réajustement au fur et à mesure des décalages éventuels entre le prévisionnel et le réel Conception
La phase de création Créer le livrable Fabrication

Il répond aussi à une « philosophie », celle de l’engagement dans une dynamique d’équipe : l’individu se met au service du groupe. Le temps étant compté, c’est une expérience intense qui met les cerveaux et les corps à rude épreuve. Même s’il ne s’agit pas de courir au sens premier du terme, il n’en demeure pas moins que les 6, 12 ou 24 heures de formation demanderont une dépense d’énergie. Mais c’est surtout une expérience qui se vit dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, les animateurs y veillent. Si la concurrence s’invite entre les équipes de participants, si des tensions naissent dans les phases de bouillonnement créatif, c’est bien la bonne humeur et le plaisir de construire en commun qui prime sur tout le reste. La philosophie du hackathon tient finalement en un mot : la collaboration.
C’est une occasion trop rarement donnée de travailler dans un but commun, sans hiérarchie, où les compétences se mélangent, se confrontent et se complètent. C’est surtout expérimenter ce que nous demandons aux élèves de nos classes : travailler en groupe, être capable de s’écouter, se répartir des rôles, des tâches, respecter les idées d’autrui et s’investir pleinement dans un objectif commun.

A partir de là : tout est possible !

 Les étapes du hackathon en image

Retrouvez toutes les étapes du hackathon dans la vidéo qui accompagne cet article. Toutes les illustrations proviennent de cré@thon organisés par l’académie en septembre et décembre 2017 dans la Halle aux projets du collège de Thourotte

 Glossaire

Le vocabulaire de la formation ne cesse de s’enrichir : le glossaire permet de faire un point rapide sur les « nouveaux » termes utilisés pour désigner des formats de formation, des formes de livrable … : à découvrir !

Le glossaire format PDF - 117.1 ko

Le Tetra’aide est un outil facilitateur du travail collaboratif dans le cadre d’une formation et en classe. Il permet d’interroger l’animateur/l’enseignant ou au contraire d’indiquer que la réflexion est lancée et que le groupe n’a pas besoin d’aide. (Voir la vidéo)

Le document ci-dessous permet de le fabriquer, de préférence en l’imprimant sur un papier de type bristol.

Fabriquer un tetra-aide format PDF - 144.3 ko
Mise à jour : 4 janvier 2018