ac-amiens.fr

Sommaire

Aides à la mobilité

 Conseil régional de Picardie

Mobilité internationale : Picardie cursus lycéen
Les élèves préparant un diplôme de niveau 2 ou de niveau 3 (BTS Brevet de Technicien Supérieur , CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles , BMA…) ayant un stage obligatoire à effectuer d’une durée minimum de deux semaines consécutives et qui souhaitent l’effectuer dans une entreprise à l’étranger sont aidés financièrement par la Région dans leur projet de professionnalisation.

Phileas stage, bourses de stages à l’étranger
Ce dispositif soutenu par la Région permet aux étudiants de BTS et de l’enseignement supérieur de recevoir une bourse pour partir en stage de 3 à 5 mois et demi dans une entreprise étrangère partout dans le monde.

Mobilité internationale sur le site du conseil régional de Picardie

 Conseil départemental de l’Aisne

Le Département subventionne les séjours linguistiques des collégiens de l’Aisne notamment dans le cadre d’appariements (échanges, jumelages) ou non sur la base d’un projet pédagogique. Le séjour doit se faire dans un pays européen dont la langue officielle est en concordance avec les 4 langues vivantes pratiquées au collège (anglais, allemand, italien et espagnol) pour une durée minimum de 4 nuitées.

Séjours linguistiques

 Conseil départemental de l’Oise

Si vous êtes âgé de 16 à 29 ans, et domicilié dans le département de l’Oise, le Conseil général peut vous aider à financer un projet individuel en lien avec votre cursus et votre formation pour favoriser la mobilité internationale.

L’aide à la mobilité internationale sur le site du Conseil général de l’Oise

 Programme « Zellidja »

Vous avez entre 16 et 20 ans et un projet personnel de voyage ? Postulez à une bourse de la Fondation Zellidja.

Ces voyages ne sont ni du tourisme, ni un stage, mais une opportunité de découvrir les autres, les diversités culturelles et sociales, au-delà de sa ville ou de son quartier et de se familiariser avec une langue étrangère. Afin que ce voyage soit formateur, les conditions sont les suivantes : les candidats doivent passer au minimum un mois à voyager seul pour s’intéresser à un sujet de leur choix et faire un compte-rendu à leur retour (l’étude, le carnet de route, les comptes).

Date limite de dépôt des candidatures : avant le 31 janvier de chaque année

Le site du programme « Zellidja »

 Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Bourses pour stages pratiques en Allemagne
L’OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse attribue des bourses pour des stages pratiques en Allemagne pendant ou à l’issue de la formation professionnelle (CAP certificat d’aptitude professionnelle , BAC PRO, BEP brevet d’études professionnelles ) et technologique (BTS).

Bourses pour stages pratiques en Allemagne

Programme « Job d’été – Job dans la ville jumelée »
Le programme de l’OFAJ « Job d’été - Job dans la ville jumelée » soutient des stages en entreprise dans le pays voisin et offre la possibilité de vous orienter dans vos choix professionnels et de découvrir le monde du travail en Allemagne.

Programme « Job d’été - Job dans la ville jumelée »

Dépôt des demandes : au plus tard deux mois avant le début du stage/job.

Mise à jour : 29 avril 2016