ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Les « pionniers » sont de retour

Dimanche 12 novembre 2017

Les 8 lycéens sélectionnés pour un séjour d’étude et de recherche de deux semaines en Oklahoma sont de retour dans l’académie.

Le programme French American Students Fellowship, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et l’Alliance Française d’Oklahoma City, permet à des lycéens de l’académie d’Amiens issus de lycées généraux et professionnels, d’effectuer un séjour de recherche de deux semaines, dans un établissement scolaire d’Oklahoma.

Les « pionniers » à Stillwater

Les 8 élèves sélectionnés cette année étaient issus de classes de première et terminale de lycée général (7) et de lycée professionnel (1) et poursuivaient chacun un sujet de recherche personnel :

  • America’s exiles : Indian colonization in Oklahoma.
  • The volunteers in Oklahoma during WW1.
  • Seisms in Oklahoma.
  • The place of women in the justice system in Oklahoma.
  • France and Oklahoma : have we got the same interpretation of secularism ? What is the place of religion ?
  • Difference between the French and the American health system for the young.
  • Commitment and desire of Oklahoma’s youth for a better future : how Oklahoma teenagers make the world a better place, or at least hope for it ?
  • The status of women in Oklahoma.

Les élèves retenus ont passé 2 semaines (du 28 octobre au 11 novembre 2017) à Stillwater, Oklahoma. Ils ont été reçus très chaleureusement par le lycée public de Stillwater et plus particulièrement par Mme Gipson, professeur de français et M. Gordon, principal du lycée. Chaque élève était accueilli dans une famille dont un enfant fréquentait le lycée. Lorsqu’ils n’étaient pas occupés à leurs recherches (documentation ou entretien), les élèves français suivaient leur correspondant américain tout au long de leur journée au lycée. Parmi les nombreuses rencontres marquantes pour les jeunes, citons Mary Fallin, actuelle gouverneure de l’Oklahoma, les Indiens Chickasaw, deux juges, des avocates, une détenue, et bien d’autres encore…

Les « pionniers » à Stillwater
Les « pionniers » à Stillwater
Les « pionniers » à Stillwater

Tout au long du séjour les familles d’accueil ont été formidables. L’hospitalité n’est pas un vain mot en Oklahoma !

Mise à jour : 8 décembre 2017