ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels > Décembre >

Sommaire

Journée internationale des droits de l’Homme

Dimanche 10 décembre 2017

En 2017, la Journée internationale des droits de l’Homme célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Le 10 décembre constitue une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, pour les droits de l’Homme.

Où commencent les droits universels, après tout ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. [...] Si dans ces lieux, les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guerre davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde.

Eleanor Roosevelt, présidente du comité de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

 Les droits de l’Homme dans les programmes scolaires

L’éducation aux droits de l’Homme contribue de manière essentielle à prévenir à long terme les atteintes aux droits de l’Homme et à réaliser une société juste dans laquelle les droits de tous ont une valeur et sont respectés.

Elle fait partie des programmes d’enseignement.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est un texte fondateur.

Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l’organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

Consulter le socle commun de connaissances et de compétences

 Des actions éducatives autour des droits de l’Homme

La Journée internationale des droits de l’Homme permet d’élargir l’horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense droits de l’Homme. Les équipes éducatives sont invitées à élaborer des projets pédagogiques et à mettre en œuvre des actions de sensibilisation.

Itinéraires de Citoyenneté

Dans le cadre des "Itinéraires de Citoyenneté", l’association Civisme et démocratie (Cidem) organise des actions de sensibilisation et met des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et des élèves qui souhaitent s’investir dans ces manifestations.

En savoir plus : consultez le site Les Itinéraires de Citoyenneté

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Mises en place par un collectif de 24 organisations investies dans le monde de l’éducation, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme implique les enfants et les jeunes dans la lutte contre le racisme tout au long de l’année.

Mise à jour : 7 décembre 2017