ac-amiens.fr

Semaine de l’orientation post-bac au lycée Jean-Racine de Montdidier

Jeudi 30 novembre 2017

Plusieurs étudiants ambassadeurs de l’université de Picardie Jules-Verne accompagnés de François Henot, Vice-président de l’université et de Yahya Najjari, de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne ont été reçus par Bertrand Cuvelier, proviseur du lycée Jean-Racine.

Dans le cadre du tout nouveau plan « étudiants » prévu par le Ministère de l’Éducation nationale, la première semaine de l’orientation de l’année scolaire a été organisée au lycée pour l’ensemble des élèves scolarisés en classe de terminale.
Outre les avis donnés aux élèves durant les conseils de classe qui ont débuté le 27 novembre, le lycée Jean-Racine recevait ce jeudi 30 novembre plusieurs étudiants ambassadeurs de l’université de Picardie Jules-Verne accompagnés du vice-président de l’université.

Plus de 300 lycéens ont pu découvrir ainsi les différentes filières universitaires grâce aux étudiants en médecine, psychologie, droit, arts, DUT diplômes universitaires de technologie ... présents au lycée durant toute la journée. Ils ont également bénéficié d’informations sur la vie étudiante grâce à une étudiante salariée dans le cadre d’un service civique au CROUS Centre régional des œuvres universitaires et scolaires .

Réalisées dans un nouveau cadre national, toutes les actions menées dans l’établissement cette année ne sont que le prolongement du travail déjà effectué depuis plusieurs années grâce aux partenariats existants avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur et aux « cordées de la réussite » qui permettent aux lycéens de rencontrer étudiants et enseignants-chercheurs et de se déplacer à l’université, dans les écoles d’ingénieurs et de commerce ou dans les lycées proposant des formations en BTS Brevet de Technicien Supérieur ou classes préparatoires aux grandes écoles.

Durant la deuxième semaine de l’orientation du lycée Jean-Racine, qui se déroulera du 15 au 19 janvier 2018, le lycée recevra les autres établissements d’enseignement supérieur de l’académie d’Amiens afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires avant de saisir leurs vœux sur l’application "PARCOURSUP", la nouvelle plateforme remplaçant l’application APB Admission Post-bac .

Mise à jour : 6 décembre 2017