ac-amiens.fr

L’excellence mise à l’honneur au lycée Jean-Racine de Montdidier

Vendredi 24 novembre 2017

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, s’est rendue au lycée Jean-Racine de Montdidier afin de participer à la remise des diplômes et féliciter les élèves pour leurs parcours en compagnie de Bertrand Boullenger directeur régional de l’UNSS, de Jean-Michel Serres, conseiller régional des Hauts-de-France, d’Isabelle Carpentier, maire de Montdidier et de Bertrand Cuvelier, proviseur.

Cette cérémonie concernait à la fois la réussite aux examens (élèves et les stagiaires en formation continue ayant obtenu une mention au baccalauréat et les étudiants du lycée ayant obtenu leur B.T.S.) mais aussi la valorisation de l’implication des élèves dans la vie de l’établissement : réussite la certification en langues vivantes, titres de champions UNSS départementaux (futsal) et académiques (boxe française), certificats de vie lycéenne.

A l’instar de l’académie d’Amiens, le lycée Jean Racine de Montdidier a souhaité mettre en avant l’engagement de ses élèves par le biais de la certification lycéenne. En effet, depuis 2009, le recteur de l’Académie d’Amiens délivre ainsi chaque année aux élus CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne une certification attestant de leur engagement lycéen. Ce certificat récompense la participation, l’implication et l’esprit d’initiative des élus lycéens. La volonté de l’Académie d’Amiens est de généraliser cette certification dans tous les lycées. Cette certification doit permettre notamment de valoriser l’engagement de nos lycéens dans le cadre de formations supérieures ou lors d’une recherche d’emploi.
Ainsi, les anciens élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne dont le mandat s’était achevé avec leurs années lycées ont vu leur engagement valorisé. En effet, instance lycéenne, participant à construire des adultes citoyens, est un véritable enjeu pour impliquer nos élèves au sein des établissements scolaires. Pour preuve, la volonté de transposer ce modèle au sein des collèges, et de permettre l’existence de Conseil de Vie Collégienne.

Mise à jour : 11 décembre 2017