ac-amiens.fr

Sommaire

L’académie d’Amiens s’engage en faveur du tri des papiers et des emballages avec Citeo

Lundi 27 novembre 2017

L’académie d’Amiens accélère son implication en faveur de l’Education au Développe-ment Durable en devenant l’une des premières académies à signer un partenariat avec Citeo. L’ambition commune est de sensibiliser les 380 000 élèves du territoire du primaire au secondaire à travers la mise en place de projets pédagogiques sur le tri des papiers et des emballages.

 Des projets concrets pour mobiliser les élèves et développer leur éco-citoyenneté

Pour la première année de partenariat, Citeo et l’académie d’Amiens souhaitent favoriser la mise en œuvre, de projets pédagogiques sur le tri des papiers et des emballages à travers différentes actions :

  • Mise à disposition des programmes pédagogiques conçus par Citeo « Léo Folio » et « Défi papiers » pour l’ensemble des enseignant
  • Aide à la mise en place des projets pédagogiques et leur valorisation dans les établissements
  • Formation des enseignants et des « référents EDD » sur l’économie circulaire
  • Mise en place d’évènements : concours de création de campagnes sensibilisation
  • Mise en relation des équipes pédagogiques avec les professionnels du territoire afin de faciliter la compréhension du tissu local et de permettre la découverte des métiers du recyclage.

L’objectif de ce plan d’action est de sensibiliser et de mettre en place une gestion globale et responsable des papiers et des emballages au sein de leur établissement scolaire et de développer le geste de tri.

 La sensibilisation des jeunes, une priorité pour Citeo

La sensibilisation des jeunes, citoyens de demain, est au coeur des missions de Citeo pour que le geste de tri devienne un réflexe au quotidien. Partenaire du ministère de l’Éducation nationale à travers la signature d’un accord-cadre, Citeo a fait de la jeunesse une priorité et travaille avec l’ensemble des acteurs de l’EDD, communauté éducative, associations, collectivités, et partenaires locaux. 1,7 million d’enfants et de jeunes (primaire et secondaire) sont sensibilisés chaque année au tri et au recyclage des papiers et des emballages grâce à la diffusion des programmes pédagogiques et aux partenariats nationaux et locaux.

 Amiens Métropole, un territoire engagé pour plus de tri et de recyclage

Plus largement, Amiens Métropole est engagé dans un plan d’actions ambitieux en matière de tri et de recyclage des emballages et des papiers. Dans le cadre du plan de relance du tri et du recyclage, Amiens Métropole a renforcé et modernisé son dispositif de tri avec la mise en œuvre de différentes actions telles que la densification du parc d’apport volontaire (150 conteneurs pour le verre et 320 pour les papiers et les cartons) l’optimisation des tour-nées de collecte et l’extension des consignes de tri à tous les emballages. A date, la collectivité enregistre une progression de 11% des tonnages collectés par rapport à 2015.

 A propos de Citeo

Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société anonyme à but non lucratif créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. 250 collaborateurs travaillent avec engagement et passion pour apporter plus de solutions aux entreprises, les accompagner dans leur responsabilité environnementale, rendre le dispositif de tri et de recyclage plus performant au meilleur coût et mobiliser les citoyens pour un geste de tri plus simple et plus efficace.

Mise à jour : 11 décembre 2017