ac-amiens.fr

Journée d’étude « Boucher de Perthes, Inventer la préhistoire ? »

Mardi 12 décembre 2017

Cette journée s’inscrit dans le cadre des célébrations de Jacques Boucher de Perthes (1788 - 1868 / 2018) à Abbeville.

Elle se déroulera le mardi 12 décembre 2017 au musée Boucher de Perthes d’Abbeville.

À l’occasion des célébrations de Jacques Boucher de Perthes (1788-1868 / 2018) à Abbeville, la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle propose une information la plus contemporaine possible sur l’actualité de la recherche autour de cette figure scientifique abbevilloise, des fouilles archéologiques qui ont repris sur les sites du quartier de l’Espérance et de Moulin-Quignon et ouvrira les débats sur plusieurs questions :

  • Quels liens peut-on tisser entre la figure de Boucher de Perthes comme savant, ses découvertes, et le travail littéraire ? Plus largement, comment peut-on faire de la Préhistoire – qui se définit dans son acception la plus basique comme la période précédant l’invention de l’écriture – un territoire de fiction ?
  • Comment valoriser le patrimoine archéologique de cette période ? Plusieurs exemples vous seront proposés au cours de cette formation.
  • Quelles pistes pour travailler autour de cette figure de savant, de cette période historique et de cette discipline avec nos élèves ? Avec quels acteurs locaux ?
Journée d’étude « Boucher de Perthes, Inventer la préhistoire ? » format PDF - 143.9 ko
Programme

Pour participer à cette journée, vous devez solliciter auprès de votre chef d’établissement une autorisation d’absence ou étudier avec lui le remplacement ou le déplacement de vos cours.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette journée est sans défraiement.

Une attestation de présence pourra vous être adressée sur simple demande.

Nous vous remercions de nous retourner le coupon réponse signé par votre chef d’établissement par courriel à l’adresse ce.daac ac-amiens.fr.

Journée d’étude « Boucher de Perthes, Inventer la préhistoire ? » format Word - 11.7 ko
Coupon réponse
Mise à jour : 24 novembre 2017