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Gérer l’hétérogénéité des apprentissages

Avec Learning apps

LearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.

 Mise en œuvre du dispositif

Dans le cadre d’un module FLE que j’anime au sein de mon établissement, je suis confronté à un groupe d’une douzaine d’élèves présentant une hétérogénéité flagrante avec des élèves disposant d’un niveau linguistique A1 (débutant) à B1 (confirmé). Il était difficile de proposer des photocopies différentes à chaque élève et d’apporter une aide individualisée à des élèves tous demandeurs. Le numérique et notamment Learning apps a permis de dépasser ce frein et de pouvoir créer des parcours de formation dans lesquels l’élève effectue les exercices, dispose d’une correction et peut passer à l’exercice suivant ou décide de le refaire. L’élève travaille en autonomie. Il dispose de tablettes et d’une application lisant les QR Code. Il flashe puis effectue les exercices.

les différents exercices proposés en FLE
L’élève "flashe" le Qr code pour réaliser l’exercice

 Les plus-values de la démarche :

Côté enseignant

En termes pédagogiques, Learning Apps facilite l’apprentissage, l’acquisition de compétences. Il permet des activités synchrones et asynchrones, en classe, intégrées à la séance ou en module de révision. On peut ainsi l’utiliser en accroche, en révision, en rémédiation ou en évaluation.
La gestion d’une classe hétérogène s’en trouve facilitée puisqu’il permet d’offrir un parcours individualisé aux élèves, de promouvoir l’autocorrection. L’erreur n’est pas stigmatisée mais formatrice dans la mesure où l’élève peut recommencer l’exercice jusqu’à son succès.

Côté élèves

L’aspect gamification s’inscrit également parfaitement dans l’univers de nos élèves et suscite une adhésion immédiate. Learning Apps peut apparaître alors comme un rouage d’une stratégie de contournement permettant de soutenir un processus d’apprentissage.
Cette démarche permet à l’élève de travailler en autonomie et de travailler sur les points qui l’intéressent et/ ou qui lui sont nécessaires (expressions idiomatiques, se présenter, faire face à des situations quotidiennes, phonétique, conjugaison, grammaire,....).

Exercice"classer par paire"
Exercice"placement sur une image"

 Prendre en main Learningapps

Learning Apps permet par le biais de différents types d’exercices interactifs de favoriser l’apprentissage des élèves. Elle peut-être utilisée avec ou sans inscription préalable. L’identification de l’utilisateur permet notamment de créer des parcours de formation, de conserver les modules glanés et /ou créés dans son dossier et de constituer des classes afin de connaitre les résultats des élèves.

les différents types d’exercices (planche 1)
les différents types d’exercices (planche 2)

L’application se révèle être particulièrement intuitive et ne nécessite pas un temps long de prise en main. Elle offre des applications, des modules dans de multiples catégories disciplinaires et en fonction des cycles (maternelle jusqu’au lycée).
Learning Apps propose une base d’exercices revêtant des formes diverses mais elle permet également de conserver la structure, l’architecture, l’esprit d’un exercice préexistant afin d’en créer un nouveau, de le transposer.
Chaque module est aisément intégrable à une présentation, à un document élève ou à un cahier de texte numérique dans la mesure où il génère un lien hypertexte, un lien Internet « plein écran » et un QR Code.

Les liens d’insertion de l’exercice et le flashcode
Mise à jour : 1er décembre 2017