ac-amiens.fr

Sommaire

Grandes rencontres sportives des élèves du cycle 3 du collège Auguste Janvier et des six écoles de son secteur

Mercredi 8 novembre 2017

Dans le cadre de la liaison Ecole-Collège, les professeurs d’EPS Education physique et sportive du collège Auguste Janvier ont organisé deux grands moments de rencontre sportive entre tous les élèves du cycle 3 du secteur, les plus jeunes CM1 CM2 étant pris en charge par leurs ainés en 6°.

Ainsi, les 103 élèves de 6ème ont accueilli sur deux demi-journées dans leurs ateliers sportifs, 212 élèves de CM1/CM2 des six écoles de recrutement : L’école Bapaume, l’école Barni, l’école Jean Macé, L’école Noyon, l’école de la Neuville et l’école La Vallée, écoles avec lesquelles le collège a engagé plusieurs liaisons pédagogiques, littéraires (écriture et expression orale), mathématiques, et artistiques (EPS Education physique et sportive , arts plastiques et éducation musicale).

Dans l’enceinte du collège, sur les installations du grand gymnase Amiens-métropole et sur celles du petit gymnase qui appartient au collège Janvier, 3 découvertes d’ateliers sportifs sont ainsi proposées aux écoliers :

  • Tennis de Table
  • Parcours athlétique
  • Acrosport.

Les écoliers, grâce à une feuille de route, ont pu noter chacun de leurs résultats obtenus. Les collégiens sont responsables sur l’atelier de leur choix de 1 ou 2 élèves de CM1/CM2 pour leur permettre de vivre une expérience et les encadrer dans l’activité.

Une large part d’autonomie est laissée aux élèves dans la gestion d’un écolier pour permettre une prise d’initiative et de responsabilité.

 Le parcours athlétique

Il conjugue un certain nombre de disciplines sportives intégrant les nouveaux programmes.

Atelier " Parcours sportif"

Les élèves sont répartis en équipes composées d’un élève de 6ème et de 2 à 3 élèves de primaire.

Sébastien OSSELIN professeur d’EPS, aide les élèves de 6ème à enregistrer les données en termes de résultats des équipes. Le parcours sportif lui a permis notamment de placer les élèves en situation d’évaluation sur des critères dictés par le socle commun du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

Devenir « citoyen sportif » en étant respectueux, responsable et critique est une compétence à développer dans ce type d’activités, elle est communes à toutes les disciplines sportives.

 L’acrosport

C’est une discipline pratiquée au collège dans le cadre de l’Association Sportive, mais également au niveau d’un Enseignement Pratique Pluridisciplinaire « Acrob’Art » (EPI) avec les arts plastiques, sur l’ensemble du niveau 5e. L’acrosport est également une discipline largement déployée et mise à l‘honneur lors de la manifestation de fin d’année.

Atelier " Acrosport"

Alice LECRYT, professeur d’EPS et professeur principal d’une classe de 6ème, très investie dans les actions de liaison avec les professeurs des écoles primaires, explique aux jeunes élèves comment réaliser une parade qui permette un exercice d’acrosport en toute sécurité.

 Le tennis de table

Il est enseigné dans le cadre de la « section sportive Tennis de table » du collège. Le faire découvrir aux enfants du cycle 3 permet également de susciter des vocations de compétiteurs et de préparer l’intégration de la section sportive dès la 5ème.

Atelier "Tennis de table"

Pierre SACALABRE professeur d’EPS, responsable de la section sportive « Tennis de table » au niveau du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) aide un élève de 6ème à expliquer une technique de jeu à ses camarades écoliers. La « section sportive Tennis de table » est animée deux fois par semaine à raison d’une heure et demie. L’inscription se fait sur lettre de motivation.

Mise à jour : 16 novembre 2017