ac-amiens.fr

Sommaire

Journée régionale d’étude sur la médiation des sciences en bibliothèque

Mardi 28 novembre 2017

Le Centre Régional livre et lecture (CR2L) et Ombelliscience proposent cette journée régionale d’étude sur la médiation des sciences en bibliothèque, une action développée dans le cadre de la Graineterie.

Dévorer des livres, prendre goût aux sciences…Comment développer les appétits pour le savoir ?

 Contexte

En 2015, une étude a été conduite pour l’AMCSTI (Association des Musées
et Centre de culture scientifique technique et industrielle, tête de réseau de la culture scientifique en France) par Aude Inaudi et Dominique Cartellier, chercheures au GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication – Université de Grenoble).
L’étude montre que la force des bibliothèques réside dans leurs capacités
de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections.

Or, les bibliothèques n’ont pas toujours les moyens de mettre en oeuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques. Donc l’ambition est de favoriser de nouvelles collaborations entre réseaux de lecture publique et CCSTI.

Suite à cette étude, la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) et l’AMCSTI ont proposé de lancer un appel à initiatives afin de soutenir les projets répondant à une problématique : Comment développer la médiation du livre de sciences et de la culture scientifique auprès d’un large public ?

Afin d’accompagner les acteurs du livre et de la lecture et les acteurs de la culture scientifique dans ce projet, le CR2L et Ombelliscience vous proposent de participer à une journée d’étude le 28 novembre 2017 à Amiens.

Matin

Hub de l’énergie - Rue Beaudelocque à Amiens

Après-midi

Canopé - 45 rue Saint Leu à Amiens

 Inscription

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel à delavieuville ombelliscience.fr avant le 17 novembre inclus.

Mise à jour : 10 novembre 2017