ac-amiens.fr

30 ans d’ERASMUS, comité de pilotage et gros plan sur la mobilité

Vendredi 13, vendredi 20 et samedi 21 octobre

L’agence Erasmus fête ses 30 ans cette année. Elle a permis le séjour de millions d’étudiants européens dans d’autres pays de l’Union, une aventure culturelle et linguistique qui a marqué des générations et fait de ce programme le plus populaire de l’Union européenne.

L’académie d’Amiens a participé activement à la célébration de ces 30 ans, notamment par le lancement du plus ambitieux programme de mobilité jamais monté, financé par l’agence Erasmus. CIME-pro17, c’est son nom, permettra le départ de plus de 560 lycéens de bac pro et plus de 150 accompagnateurs d’ici à la fin du mois d’août 2019. Ils se rendront dans 14 pays pour des durées variables, afin d’effectuer des périodes de formations professionnelles, en contexte international. Si la dimension linguistique d’une telle expérience est importante, ses objectifs vont au-delà en permettant à ces élèves d’apprendre d’autres techniques dans leur spécialité mais aussi et surtout de prendre confiance en eux, de gagner en autonomie et d’élargir leur horizon culturel. CIME-pro17 est géré localement par 35 établissements de la région académique Hauts-de-France, piloté par le GIP FORINVAL et la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération de l’académie d’Amiens.

Comité de pilotage du vendredi 13 octobre
Comité de pilotage du vendredi 13 octobre
Comité de pilotage du vendredi 13 octobre

Toujours dans le cadre des 30 ans d’Erasmus, le lycée Léonard de Vinci de Soissons accueillait un évènement de promotion de la mobilité apprenante des jeunes le 20 octobre dernier, avec l’accompagnement de la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération , de la Région Hauts-de-France et du CRAJEP.

Retour sur une mobilité à Barcelone
Visite des stands

Cette journée de promotion visait essentiellement à encourager les élèves à partir en mobilité. La parole a donc été donné en priorité à des jeunes présentant leurs expériences, allant de quelques jours en Irlande ou en Bulgarie à quelques semaines à Barcelone et même une année entière immergée dans une famille au Japon. Sans surprise, ces expériences ont laissé à celles et ceux qui les ont vécues une curiosité insatiable, le goût du voyage, de l’échange et des rencontres.

La seconde partie de la journée a permis de donner un aperçu de la diversité des dispositifs de mobilité et des institutions les mettant en œuvre. Erasmus+, Secrétariat Franco-allemand, OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse , programme « Fellows », Service Volontaire Européen, DAREIC, CRAJEP, eTwinning, Centre Information Europe Direct, Rotary, assistants de langue sont quelques-uns des programmes et des institutions œuvrant pour la mobilité.

Certains de ces partenaires était aussi réunis le lendemain, samedi 21 octobre, à Amiens, pour Cap certificat d’aptitude professionnelle sur le monde, une opération de la région Hauts-de-France accueillant la dernière étape du tour de France réalisé par l’Erasbus, belle opération de l’agence Erasmus pour communiquer sur ses 30 ans. Cette dernière manifestation, ouverte au public amiénois, a permis de concrétiser des projets de mobilité internationale pour de nombreux participants.

Mise à jour : 7 novembre 2017