ac-amiens.fr

Les élèves du Lycée Amyot d’Inville en visite sur le chantier de la RN2

Jeudi 21 septembre 2017

Dans le cadre des journées d’accueil et d’intégration du dispositif « Réussir l’entrée en LP Lycée professionnel  », les élèves du Lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, ont été accueillis par monsieur Jobelin, conducteur de travaux de la société Roger Martin, sur le chantier de la déviation à 2 × 2 voies de la RN2 autour des communes de Gondreville et de Vaumoise.

Etaient présentes les sections de CAP certificat d’aptitude professionnelle constructeur en ouvrage d’art, Bac-pro travaux publics, technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, technicien géomètre topographe, accompagnées de Yann Doyen IEN Inspecteur de l’Education nationale (Inspecteur de l’Enseignement Technique) et de leurs professeurs de spécialités.

Un des objectifs de ces journées est de marquer l’entrée dans un métier et de contribuer à une projection de l’élève dans ce métier par des visites d’entreprises.

Ainsi sensibilisé, l’élève comprend les compétences et attitudes attendues au lycée et en milieu professionnel ainsi que la contribution du monde professionnel à sa formation.
La visite du chantier s’est organisée autour de quatre pôles :

  • La base vie (installation de chantier)
  • La construction de la chaussée
  • L’ouvrage d’art (passage faune de Tillet)
  • L’assainissement des eaux pluviales


Cette sortie a été riche en apport de connaissances pour les élèves sur les méthodes de réalisation, l’organisation de chantier, la sécurité et le cheminement d’un chantier de travaux publics.

Encore un grand merci à la société Roger martin SA, et à monsieur Jobelin en particulier, pour avoir permis aux élèves du lycée Amyot d’Inville d’appréhender des connaissances techniques d’une toute autre façon ! Les élèves et les professeurs ont apprécié cette sortie à sa juste valeur.

Mise à jour : 19 octobre 2017