ac-amiens.fr

La rentrée en musique : déplacement dans l’Aisne

Mardi 5 septembre 2017

À l’occasion de "la rentrée en musique", Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se sont rendus dans trois écoles primaires de l’académie d’Amiens, le mardi 5 septembre 2017.

Ils ont été accueillis par Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, Jean-Pierre Geneviève, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne et les élus locaux. Ils ont rencontré des élèves, leurs enseignants et des acteurs culturels pour découvrir les pratiques musicales collectives mises en place pour la rentrée en musique.

Dans deux écoles de La Fère, les ministres ont assisté à des ateliers musicaux animés par l’association "Les Concerts de Poche". Cette association, reconnue d’utilité publique, partage musique classique, jazz et opéra avec ceux qui n’y ont habituellement pas accès.

Les ateliers musicaux consistaient en :

  • un travail sur la posture et la mise en voix à l’aide de petits jeux
  • l’approche d’une œuvre classique en la faisant apprendre aux enfants pour qu’ils puissent la restituer
  • un temps de création autour de jeux de rythme à la Prokofiev

À Château-Thierry, après la visite du musée Jean de La Fontaine, les ministres se sont rendus à l’école de la Mare-Aubry, où a été mis en œuvre l’an dernier un projet pédagogique d’illustration et d’interprétation des fables de La Fontaine.

Mise à jour : 18 septembre 2017