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Remise des prix Impulsions 2017

Vendredi 7 Juillet 2017

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a remis les prix de la troisième édition du prix IMPULSIONS, prix de l’action administrative innovante, dans les locaux du rectorat.

L’édition du prix " Impulsions 2017 " destiné à valoriser les initiatives prises ou proposées par les personnels - des services académiques, départementaux et des établissements - pour améliorer le service rendu aux usagers ou le fonctionnement des services vient de s’achever.

Ce prix vise à mettre en avant le travail des agents, à encourager la recherche et la mise en place de solutions innovantes et à renforcer l’image de l’administration en montrant qu’elle sait s’adapter aux nouvelles attentes des usagers et des acteurs de l’Education nationale.

Le jury du Prix Impulsions, composé de personnels en EPLE Établissement public local d’enseignement et en services, ont primé les candidats à partir des quatre critères :

  • L’efficience du projet dans le contexte académique
  • Le caractère innovant du projet
  • L’impact positif sur le fonctionnement des services /l’amélioration du service rendu à l’usager
  • La possibilité de transfert du projet dans un autre service ou une autre académie

Trois candidats ont été primés cette année

 1er Prix

Delphine SEMAIL - DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne

Son projet :
Les demandes d’aide auprès des Réseaux d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ) sont le plus souvent rédigées manuellement par les enseignants puis scannées et envoyées par courriel aux circonscriptions qui les suivent alors dans un tableur.

Pour simplifier et homogénéiser la procédure de suivi des demandes formulées auprès des Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED), Madame SEMAIL a développé une application en ligne pour recueillir, suivre et traiter ces demandes. Chaque acteur de la procédure a un accès avec des droits de consultation en fonction de son statut, de l’enseignant au DASEN

 2ème Prix

Philippe QUIDU - collège Jean-Rostand de Château-Thierry

Son projet :

La recherche d’un document administratif, d’un lien, d’une information peut parfois être fastidieuse : où chercher, sur quels sites, avec quels mots clés ?
Le projet a consisté en la création d’un espace web, sorte de « bureau virtuel », accessible depuis le site internet de l’établissement et sur lequel ont été numérisés, enregistrés puis regroupés tous les documents utiles dans la gestion quotidienne de l’établissement. L’accès est sécurisé et différencié selon les utilisateurs (Chef d’établissement, gestionnaire, secrétaire, enseignant…)

 3ème Prix

Clémence Vergne, Betty Lartique et Mathieu Zanetti - Lycée Louis Thuillier d’Amiens

Leur projet :

Le lycée Louis Thuillier fait partie d’une vaste cité scolaire comprenant 3 établissements secondaires, où il est difficile de s’orienter lors de la première visite. Le projet a donc but l’orientation et la découverte de l’établissement par les parents et les élèves, que ce soit à l’occasion de portes ouvertes ou de journées d’intégration. Un parcours permettant de découvrir les lieux emblématiques et historiques de l’établissement a été mis en place sur « IziTravel ». La découverte de l’établissement se fait à travers des textes, des vidéos et des sons (textes lus par les élèves et musiques composées par le groupe musical du lycée). Tous les documents sont accessibles à partir de QR codes affichés à chaque lieu emblématique.

Mise à jour : 25 août 2017